« Je me suis dit : qu’est-ce qu’on fait si quelqu’un brise l’Internet ? Si le point com est défectueux un moment donné ? » Ça signifierait la fin des capsules vidéos Fiston, lauréat d’un Olivier dont les 5 saisons ont récolté 13 millions de clics. Pour en assurer la postérité, Jonathan Roberge publiera Fiston le testament chez VLB Éditeur en mai. L’humoriste, qu’on a vu entre autres dans Contrat de gars, promet un best of des meilleurs conseils et du contenu inédit.

Après avoir été présentée au Théâtre d’Aujourd’hui en septembre 2013 et au Zoofest 2014, L’Assassinat du président atterrira dans les librairies. La pièce de Guillaume Tremblay et Olivier Morin verse dans le radiothéâtre et la science-fiction politique, si une telle chose est possible. Elle raconte l’humiliation dont les souverainistes sont victimes dans un Québec gouverné par les caquistes et les libéraux, en 2022. Pour sauver la mise, et faire gagner le Oui au neuvième référendum, Gilles Duceppe sort de sa douce retraite en Suisse et demande l’aide de Serge Postigo. À paraître le 5 mai aux éditions de Ta Mère.

Après quelques collaborations avec Isis (L’ostie d’chat) et Sophie Bédard (Stie qu’on est pas ben), de même qu’une nouvelle édition du Bestiaire des fruits, Zviane revient avec Ping-Pong. Ce fanzine, publié à son compte l’automne dernier, s’était écoulé rapidement, ne faisant que 500 heureux. Ce qu’on pourra lire dès le 25 mai, c’est la version augmentée et commentée de la bande dessinée. « C’est un espace commun de réflexion où tout le monde se renvoie la bulle », promet l’habituée des éditions Pow Pow.