Festival recherche films

Le Festival du Film Étudiant de Québec (FFEQ), dont l’équipe est composée de huit étudiants de l’Université Laval, est présentement en appel de films pour sa 15e édition. Tout étudiant ou diplômé depuis moins de deux ans, peu importe le pays d’origine ou le niveau de scolarité, est invité à envoyer un court-métrage.

Pour que le projet soit retenu, le responsable du film doit être étudiant ou avoir terminé ses études en date maximale du 1er janvier 2015 et le court-métrage soumis doit avoir été réalisé pendant son parcours scolaire. La durée ne doit pas excéder 20 minutes, générique compris, et doit être en français ou sous-titré en français.

L’an dernier, environ 200 films avaient été retenus, chiffre que les coordonnateurs Catarina Wieler-Morin et Jonathan Girard espèrent encore atteindre pour cette édition. « Mais l’important, ce n’est pas vraiment la quantité, mais plutôt la qualité et la provenance des films », assure Catarina. L’équipe accorde en effet une certaine importance à la proximité des participants, pour que ceux-ci puissent aussi assister au festival.

Le festival a d’ailleurs créé, cette année, une nouvelle catégorie, celle de Meilleure production de l’Université Laval, qui offre la chance de gagner une bourse de 100 $ en formation. « On veut encourager les étudiants de l’UL à participer parce qu’on reçoit toujours trop peu de films provenant d’ici. On veut changer ça et faire connaître le festival sur le campus », explique Catarina.

Des prix intéressants

En envoyant leur court-métrage, les participants courent la chance d’être lauréat dans différentes catégories, dont plusieurs proposant des bourses en location d’équipement ou en services allant de 500 $ à 2500 $. De tels prix sont offerts pour les catégories meilleur film de fiction, documentaire, film d’animation, film expérimental ainsi que pour la meilleure réalisation par une femme.

Un autre prix intéressant proposé est la chance de participer à la sélection officielle du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Cette occasion est offerte aux gagnants des catégories meilleure réalisation internationale, coup de cœur du Festival et meilleur vidéoclip. Le coup de cœur du public recevra quant à lui un abonnement d’un an à la revue 24 IMAGES.

Des surprises en préparation

L’organisation du festival prépare actuellement différentes activités de financement qui se tiendront après le congé des fêtes. Un spectacle devrait se tenir vers la fin janvier, alors que le visionnement des Oscars en direct permettra aux amateurs de cinéma de se mettre sur leur 36 et de se réunir lors de cette soirée. Selon Jonathan Girard, l’évènement avait été assez populaire l’an dernier. Le lancement de la 15e édition aura quant à lui lieu sous forme de 5 à 7 où des courts-métrages des années précédentes seront projetés sous forme de « best of ».

Les étudiants intéressés à participer ont jusqu’au 8 janvier pour envoyer leur film au ffeq.ca. Toutes les informations pour s’inscrire se trouvent également sur le site Internet. Les candidats sélectionnés seront contactés au plus tard le 12 février.

Le Festival du film étudiant de Québec se tiendra les 25 et 26 mars au cinéma Cartier.

Consulter le magazine