Festival Vue sur la Relève – Appel aux artistes

Communiqué de presse – Après un retour en salle réussi lors de sa 26e présentation en 2022, le Festival Vue sur la Relève est fier de vous annoncer aujourd’hui le lancement de son appel aux artistes qui permettra de composer sa programmation de 2023! Une magnifique occasion pour les artistes émergent.e.s d’intégrer une vitrine pluridisciplinaire de qualité en soumettant leur candidature avant le lundi 31 octobre 2022. 

Par Frédérik Dompierre-Beaulieu (elle), Cheffe de pupitre aux arts

Parce qu’au-delà des classiques critiques littéraires qu’il nous plait à étaler sur le Web, c’est aussi ça, Impact Campus : profiter de notre plateforme pour mettre en lumière les artistes de la relève, d’autant plus que le Québec n’est pas à court de talents à découvrir.

Dans le cadre sa 27e édition qui se tiendra entre le 4 et le 23 mai 2023 à Montréal, les inscriptions du Festival Vue sur la Relève, prenant fin le 31 octobre 2022, sont entièrement gratuites. D’ailleurs, le festival semble encore une fois miser sur des principes d’inclusivité et d’accessibilité en matière de recrutement, ce qui est tout à leur honneur :

En constante réflexion sur notre manière de contribuer à l’émergence d’un écosystème artistique plus inclusif et accessible, l’initiative d’hausser l’âge maximal de participation au Festival à 40 ans sera maintenue. Nous reconnaissons que certain.e.s artistes, notamment issu.e.s de la diversité culturelle, ainsi que les artistes autochtones, peuvent rencontrer des obstacles structurels sujets à retarder leur intégration en carrière. La révision de ce critère de participation au Festival pour une 2e année consécutive constitue une voie concrète par laquelle l’équipe de Vue sur la Relève réitère son engagement à lutter pour une plus grande équité et inclusion dans l’écosystème artistique. Dans la même logique, afin de faciliter le processus d’inscription pour les artistes dont la langue première n’est pas le français, et pour qui la documentation unilingue peut présenter une barrière, le processus d’inscription est dorénavant disponible en anglais et en français. Cela pourra permettre, par exemple, à de nouveaux.lle.s arrivant.e.s ayant la volonté de présenter des projets en danse, musique ou autres disciplines qui transcendent les barrières du langage, de mieux intégrer le milieu culturel québécois.

Voici, d’une part, les critères d’admissibilité, si le projet vous intéresse :

  • Le projet déposé doit être une œuvre originale d’une discipline des arts de la scène (excepté l’humour) ;
  • L’initateur.rice et créateur.rice principal.e du projet ainsi que la majorité des artistes perfomant sur scène sont des artistes de la relève, sont âgé.e.s de 40 ans ou moins en date du 31 mai 2023 et sont des résident.e.s canadien.ne.s ;
  • Le projet doit s’adresser à un public adulte ;
  • Le projet déposé doit être achevé et prêt à la diffusion dans un cadre professionnel. Aucun projet au stade de laboratoire ou en cours de création ne sera considéré.

 

Les critères de sélection, d’autre part, qui serviront à la direction de Vue sur la Relève ainsi qu’au comité disciplinaire et qui leur permettront d’analyser les dossiers reçus :

  • Qualité artistique (40%) : Le projet soumis est réfléchi et démontre une démarche artistique forte qui s’intègre bien dans le parcours de l’artiste et/ou du groupe ;
  • Potentiel de tournée au Québec (30%) : Le spectacle ou projet doit démontrer un bon potentiel de tournée et une bonne capacité d’adaptation dans différents types de lieux, d’événements ou de salles. Le spectacle ou projet est complet et prêt à être présenté ;
  • Originalité et démarche (20%) : Le spectacle ou projet est singulier et contribue, de par son originalité, à la diversité et vivacité du paysage culturel québécois. La proposition à un car-actère novateur, soit par sa volonté de faire avancer la pratique artistique, soit par les techniques employées, soit par les thèmes abordés ou tout autre élément pertinent ;
  • Premier contact avec le monde de la diffusion (10%) : Le projet est peu établi dans le domaine de la diffusion et donc a peu été ou n’est pas en voie d’être largement diffusé publiquement. Le comité de sélec-tion évaluera le projet en fonction du nombre de représentations passées et prévues. Le projet n’aura, par exemple, pas fait partie de la sélection officielle de l’événement RIDEAU, ni été présenté en tournée à travers la province.

Voilà également les informations nécessaires aux artistes hors Montréal:

  • Le Festival Vue sur la Relève s’engage à fournir un cachet pour la performance, mais n’est pas responsable des frais de déplacement engendrés par votre participation à l’événement. Vous devez donc vous assurer d’être autonome dans vos déplacements, autant pour les résidences artistiques (s’il y a lieu), que pour les tests de son/éclairage et la prestation sur scène. Nous recommandons aux artistes intéressé.e.s à soumettre leur candidature de débuter dès maintenant des démarches afin d’obtenir le financement qui pourrait leur permettre d’assurer leur déplacement à Montréal pour le festival.

Pour en savoir plus et/ou vous inscrire, visitez https://www.vuesurlareleve.com/appel-aux-artistes-27e-edition/

Ou encore, visionnez la bande-annonce de l’appel aux artistes https://www.youtube.com/watch?v=YC3XaewiVOk

Consulter le magazine