Les frères Velivolum: Du cinéma muet au théâtre

Les frères Velivolum, spectacle créé par une diplômée de l’Université Laval, sera présenté au Cercle le 23 octobre. Il s’agit d’un projet issu du mémoire de maîtrise de Mélissa Bouchard, qui a complété ses études en Littérature et arts de la scène et de l’écran en 2014.

Depuis sa création, Les frères Velivolum ne cesse de gagner en popularité. Il a été repris au Festival de théâtre de l’Université Laval, au SPOT et au Festival d’été de Québec. «À chaque fois, on modifie des trucs, c’est un spectacle qui n’est jamais pareil», explique son instigatrice Mélissa Bouchard.

La performance au Cercle a toutefois quelque chose de bien différent des autres. La troupe sera en effet accompagnée de musiciens de l’Orchestre Symphonique de Québec (OSQ). C’est un pianiste en charge des spectacles musicaux pour enfants Les petits mélomanes du dimanche, Maurice Laforest, qui a approché l’équipe pour proposer une collaboration.

Les musiciens de l’OSQ ont donc créé une trame spécialement pour le spectacle. La musique du pianiste Maurice Laforest et du violoncelliste Simon Boivin s’ajoute donc à celle de Mathieu Turcotte, à la clarinette.  «Les musiciens et les comédiens ont pratiqué ensemble pour la première fois la semaine passée et c’était extraordinaire. Je suis vraiment contente et fière de jouer dans un contexte comme ça. C’est grandiose, je trouve», raconte la créatrice et metteuse en scène.

Amoureux de la même fille

Les frères Velivolum, c’est l’histoire de deux frères (Jocelyn Paré et Guillaume Pépin) qui errent sans but, qui se chamaillent mais qui s’aiment, jusqu’au jour où une jolie jeune femme (Catherine Simard) entre dans leur vie. Ils font alors tout ce qui est en leur pouvoir pour l’avoir jusqu’à, peut-être, se séparer.

Ce spectacle de 55 minutes est inspiré des films muets de Buster Keaton et Charles Chaplin, ainsi que du théâtre de Samuel Beckett. «J’ai fait un genre de mash-up de ces trois créateurs-là pour ma maîtrise, et ça a donné un show de style cinéma muet, un peu sombre, mais vraiment très drôle», estime Mélissa.

La créatrice ajoute qu’il s’agit de théâtre très physique, employant les techniques de slapstick et de pantomime. Le spectacle est également multidisciplinaire, touchant à la fois au théâtre, à la danse, au cirque et à la musique. Les comédiens interprétant les deux frères, Jocelyn Paré et Guillaume Pépin, ont d’ailleurs suivi un cours à l’école de cirque pour se préparer au spectacle qui, selon Mélissa, est très acrobatique.

Viser toujours plus loin

Après cette présentation au Cercle, la pièce sortira pour la première fois des murs de Québec, puisqu’elle sera proposée à l’Espace La Risée à Montréal du 12 au 19 novembre. La compagnie de Mélissa, Le théâtre de la Bacaisse, en est rendue là.

Prochaine étape prévue : une éventuelle tournée des écoles du Québec, et même, peut-être, du Canada, pour présenter l’œuvre aux jeunes. «On pense que c’est un spectacle qui peut rejoindre tout le monde, non seulement parce qu’il n’y a pas de paroles, mais aussi parce que c’est une histoire universelle de triangle amoureux, donc on travaille fort pour amener ça plus loin», assure Mélissa. Une telle expansion ne dépend que d’une chose : les subventions.

Le spectacle Les frères Velivolum est présenté le dimanche 23 octobre à 19 h 30 à la salle de spectacle du Cercle. Les billets sont disponibles sur lepointdevente.com au coût de 20 $ ou pour 25 $ à la porte. Le spectacle est présenté par Les Nouveaux mélomanes du dimanche. Des représentations pour enfants, d’une durée raccourcie à 35 minutes, sont aussi offertes durant la journée, à 10 h 30 et 13 h 00 dans le cadre des Petits mélomanes du dimanche.

Consulter le magazine