Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Le Festival de théâtre de l’Université Laval (FTUL) a clôt sa 2e édition samedi soir. Maintenant bien établie à Québec, l’initiative étudiante se tourne vers l’avenir, fière de ce qu’elle a accompli cette année. Retour sur un franc succès étudiant.

Pour Rosie Belley, directrice de la programmation, l’organisation d’un tel rassemblement est très formatrice pour tous les étudiants qui y ont pris part. « Ça a été enrichissant d’éclairer ce qu’on se souhaite en tant que relève artistique, explique-t-elle. Peu de jeunes ont la chance de rêver et d’explorer comme nous l’avons fait. »

La fierté se dessine donc sur le visage des organisateurs, pour qui la réponse active du public a été l’un des faits marquants de la réussite. « Plusieurs ont félicité notre belle diversité et notre professionnalisme, poursuit l’étudiante au baccalauréat en théâtre. C’est gratifiant d’arriver à présenter du contenu de qualité de manière autonome. »

Regard tourné vers le futur

L’édition de cette année aura été marquée par la construction d’un carrefour de la relève, un terme que reprend souvent Émile Beauchemin, coordonnateur général de l’organisme. « On voit bien que notre mission se précise en laissant plus de place aux jeunes, à l’expression de tout leur potentiel », résume-t-il.

Optimiste, la jeune équipe du festival voit grand pour ses prochaines éditions. Des passionnés d’ailleurs pourraient notamment se joindre aux festivités. « On pense déjà, l’an prochain, aller chercher des étudiants d’autres universités, de l’international même, parce qu’on veut faire grossir notre projet d’année en année », conclut le jeune homme.

La 2e édition du FTUL a également été l’occasion de la remise de la première bourse Jacques-Duchesne, décernée par les Treize. Du nom de l’un des fondateurs de la troupe, elle a été remise à Troisfoistrois, le projet qui s’est le plus démarqué cette année. Le prix de 1000 $ s’accompagne de la possibilité de monter le projet lors d’une prochaine saison des Treize. L’annonce en a été faite au cours de la soirée de clôture du festival, le 12 mars dernier.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660