Glass Onion : nigaud à souhait

En 2019, Rian Johnson proposait Knives Out, un thriller ayant su charmer le public et l’ensemble de la critique — moi y compris. J’attendais avec impatience cette suite qui ramènerait le sympathique détective Benoit Blanc sur le grand écran, même si, hélas, nous devrons nous contenter de la visionner sur Netflix (qui a racheté les droits de la licence pour 450M$). Glass Onion : A Knives Out Mystery est à la hauteur du premier opus, sa principale qualité étant justement de ne pas se reposer sur les lauriers de la première enquête de Benoit Blanc pour proposer quelque chose de neuf.

Par William Pépin, journaliste multimédia

Production : Netflix, T-Street | Réalisation et scénario : Rian Johnson | Acteur.rices : Daniel Craig, Edward Norton, Kate Hudson, Dave Bautista, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Jessica Henwick, Madelyn Cline | Durée : 2 h 20

Une fois par an, un milliardaire excentrique (Edward Norton) organise une fête pour renouer avec d’anciennes connaissances et ami.es. Cette fois, ces dernier.ères sont invité.es à participer à une soirée meurtres et mystères, dont la première énigme est la suivante : qui a bien pu inviter le détective Benoit Blanc à la fête privée?

On se croirait à Tulum

Le manoir du Massachusetts du premier film et son ambiance rustique font maintenant place au décor paradisiaque d’une île en Grèce avec, comme toile de fond, la pandémie de COVID-19. Rian Johnson exploite d’ailleurs le confinement et ses déboires pour mettre en valeur la personnalité de ses personnages hauts en couleur : la manière qu’on ceux-ci de porter leur masque, par exemple, est susceptible de nous en révéler bien plus sur leur caractère que n’importe quel dialogue artificiel. Mention spéciale au personnage Kate Hudson, dont le masque consiste en un simple filet argenté. Nigaud, mais hilarant.

Dans la même veine que son prédécesseur, cette suite marque pour ses personnages hétéroclites. Nous avons notamment affaire à un milliardaire disjoncté (Edward Norton), un influenceur masculiniste (Dave Bautista), un scientifique à la Elon Musk (Leslie Odom Jr.) et une ex-icône de la mode fraîchement canceled pour un blackface de Beyoncé (Kate Hudson). Vous l’aurez compris : l’humour est au rendez-vous.

Le détective Benoit Blanc est de retour.

Une mise en place interminable…, mais divertissante

Nous sommes devant une intrigue où la mise en place est presque plus intéressante que le mystère qu’elle recèle. Encore heureux, puisque le film met environ une heure à déployer son premier acte. Selon moi, toutefois, ce n’est pas une si mauvaise chose : j’y vois une manière pour Rian Johnson de travailler un rythme différent de celui du premier film et une astuce de sa part pour éviter l’écueil d’une suite voulant à tout prix imiter une « formule gagnante ». Le réalisateur explore de nouveaux territoires scénaristiques et ça me plaît, même si, il faut bien l’avouer, l’enquête n’est en somme pas la plus originale qui soit. Néanmoins, la volonté de Rian Johnson de vouloir proposer une histoire singulière avec des scènes aussi surprenantes qu’hilarantes me donne confiance pour la suite.

© Images : Netflix

Consulter le magazine