Golden Joe : un théâtre musical à cellulaire ouvert

Les Treize commenceront leur saison théâtrale avec Golden Joe d’Éric-Emmanuel Schmitt dans une mise en scène signée Léonie Grenon, du 1er au 5 octobre prochain au Théâtre de Poche.

À chaque saison son thème. Pour l’automne 2014, Les Treize exploreront des pièces sur la déroute et le pouvoir. Golden Joe donne le coup d’envoi avec un personnage principal haut en couleur, prêt à tout posséder pour être puissant, de l’amour à l’argent. Quand le personnage voit son défunt père apparaître sur un écran d’ordinateur, ce comportement « vire de bord », en bon québécois.

La metteure en scène Léonie Grenon a voulu faire de cette pièce contemporaine un théâtre musical. Pour y parvenir, c’est à Matthieu Turcotte, concepteur sonore et directeur vocal, qu’elle a fait appel pour créer les 12 chansons originales de cette adaptation. « Dans le texte initial, il est écrit “musique mélodrame: les prochaines répliques doivent être dites chantées”. Alors j’ai pensé que tant qu’à y être, on allait faire les chansons pour vrai ! C’était un défi », raconte-t-elle.

Violoniste de formation, Léonie Grenon cède toujours une place importante à la musique dans ses spectacles. Pour Golden Joe, il y aura donc un piano sur scène accompagné de musique électronique. Mais l’audace ne s’arrête pas là : « Vous aurez même le droit de laisser vos cellulaires ouverts! », s’est-elle exclamée. Une occasion rare dans les salles de spectacle.

Golden Joe offrira alors une expérience inédite et interactive entre les spectateurs et les personnages de la pièce qui auront eux aussi… un compte Facebook ! Le public sera libre d’y laisser des messages sur lesquels les protagonistes pourront réagir en direct. Surprises et sonneries ponctueront donc le spectacle.

La metteure en scène assure que Golden Joe nous fera réfléchir notamment sur l’argent, la technologie et les rapports entre les individus. L’univers de cette histoire caricaturale et délurée, c’est ce qui a séduit Léonie Grenon au moment de choisir l’œuvre. À quelques jours de la première, cette envie de la partager se fait déjà sentir : « On a bien hâte, car on ne fait pas du théâtre juste pour nous. Je dis toujours aux comédiens d’aimer la scène, de la manger », a-t-elle souligné.

Les 12 comédiens, dont un virtuel, se sont donc prêtés au jeu pendant tout l’été. Seulement trois mois de préparation pour une série de six représentations. Léonie Grenon se dit « fière de son équipe » : « C’est une troupe explosive ! Ils ne sont pas forcément tous chanteurs à la base, mais ils ont su s’adapter rapidement. Un travail exceptionnel ! ».

Quoi : Golden Joe d’Éric-Emmanuel Schmitt

Qui : Les Treize, mise en scène de Léonie Grenon

Où : Théâtre de Poche

Quand : Les 1er, 2, 3 et 4 octobre à 20h, le 4 octobre à 14h et 20h et le 5 octobre à 14h

Consulter le magazine