Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

Un diplômé du Baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval, Dany Asselin, a lancé son second EP, Hymne à la nuit, le 11 mars dernier. Le disque, enregistré dans son studio maison, traite de sujets assez personnels comme son entourage et de soirées d’excès avec ses amis.

En regardant les textes de ses chansons, le thème de la nuit pour son second EP a semblé évident pour l’auteur-compositeur-interprète. La première chanson, qui porte le même titre que l’album, a aussi été la première à avoir été écrite pour celui-ci. « Ça part du sentiment que j’ai la nuit, je me sens bien, mieux que le jour, même », explique Dany.

La seconde, Rentrer dans le moule, parle quant à elle des excès. « Avant, je fêtais pas mal avec mes amis, parce que je n’avais pas envie d’être tout seul », raconte Dany. Une pause d’alcool durant un an lui a toutefois permis d’enregistrer son EP. « J’ai écrit les chansons dans l’excès, mais je les ai enregistrées dans un retour au calme », constate-t-il.

Le disque se termine avec Le temps d’un doute, chanson que Dany décrit comme étant la « plus quétaine et la plus progressive » du EP puisqu’elle parle des rencontres manquées.

Depuis son premier EP, Dany considère avoir vu une grande évolution, tant dans la qualité audio que dans ses paroles, qu’il décrit comme étant plus positives et lumineuses que lors de ses débuts.

Une passion de toujours

Dany Asselin a découvert sa passion pour la musique très jeune. « Quand j’étais petit, j’harcelais mes parents pour avoir une guitare. Ils ont fini par m’en donner une quand j’étais en secondaire 1 et j’ai commencé à apprendre et à écrire des chansons », raconte l’artiste. Il a par la suite appris le piano, le métallophone, le ukulélé et d’autres instruments.

Il a donc enregistré lui-même pratiquement toute la musique qui se retrouve sur ses deux mini-albums. « Je compose d’abord les chansons, puis j’enregistre les voix et je m’amuse avec la musique », précise-t-il.

Les sonorités folks de l’artiste sont inspirés par Sofia Nolin et feu Karkwa, et donc Louis-Jean Cormier, qu’il admire. « J’adore ce qu’ils font. Ils donnent une belle image de la chanson québécoise », estime-t-il.

Ombre!

Dany réalise sa musique sous le nom d’artiste d’Ombre!, nom qu’il a conservé après son projet en duo Ombre et Lumière qu’il avait auparavant avec un chanteur. « Je n’ai pas trouvé de nouveau chanteur après donc j’ai décidé de chanter moi-même, mais j’ai récupéré le nom d’Ombre. Ça va avec l’ambiance des chansons, c’est assez mélancolique », estime le musicien.

Hymne à la nuit est disponible dès maintenant, en version numérique uniquement, sur iTunes, Spotify et Bandcamp.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651