Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Organisées annuellement afin de permettre une rencontre entre la culture la population québécoise, les Journées de la culture auront lieu les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains partout dans la province. Nous vous offrons une sélection non exhaustive d’activités qui pourraient vous intéresser cette fin de semaine dans la ville de Québec.

 

L’Université Laval présente deux activités cette année pour faire connaître les oeuvres d’art qui parsèment son campus, mais aussi ses installations d’où émergeront celles du futur. À la découverte de l’art public propose tout d’abord la visite guidée d’une vingtaine de peintures, sculptures et mosaïques ornant les pavillons et terrains de l’Université, effectuées par des artistes de la région et mises en place depuis le déménagement du campus à son emplacement actuel de Sainte-Foy, vers la fin des années 40. Une visite de l’École d’art et de l’École de design, ainsi que de leurs ateliers, aura également lieu à l’édifice de La Fabrique dans le quartier Saint-Roch. Des vidéos des oeuvres réalisées par ses étudiants y seront présentées, en plus d’une visite de l’exposition chut par la finissante à la maîtrise en arts visuels, Geneviève Chartrand.

Musique

Le Club musical de Québec et l’Opéra de Québec présenteront Deux siècles d’art lyrique à Québec, au concert et à l’opéra, un concert commenté par le musicologue Bertrand Guay, dans le Foyer de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Les amateurs d’orgue auront quant à eux droit à une version augmentée de l’événement D’orgue en orgue, une visite des instruments disséminés aux quatre coins du Vieux-Québec.

La préparation d’un concert symphonique n’aura plus de secrets pour ceux qui assisteront à L’Orchestre philharmonique de la Relève du Québec en répétition, événement organisé par le Musée de la civilisation à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, qui offre également des journées portes ouvertes et la découverte de ses instruments patrimoniaux. Après une telle initiation musicale, les intéressés sont également conviés au Studio express de l’Ampli de Québec, leur permettant d’enregistrer une pièce de leur choix en 40 minutes.

Théâtre

Le Trident proposera un entretien avec les artistes de la pièce Five Kings: l’histoire de notre chute à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec alors que le Théâtre Niveau Parking offrira un aperçu des coulisses de la pièce CHSLD (Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués, sur scène dès le 24 octobre) dans la salle de répétition du Théâtre La Bordée.

Arts visuels

Les amateurs d’arts visuels auront l’embarras du choix cette fin de semaine, car cette discipline figure parmi les mieux représentées dans l’édition 2017 des Journées de la culture. Le Centre d’art La Maison Jaune, qui fête cette année ses 18 ans d’existence, ouvre ses portes aux citoyens de Québec afin de découvrir ses différentes activités et sa salle de spectacle. L’Oeil de poisson, situé dans le complexe Méduse, invite la population à son exposition de la rentrée, le projet collectif multidisciplinaire Darkside. La Chambre blanche propose quant à elle une visite de ses laboratoire et de son centre de documentation dans lequel sera mise de l’avant une sélection d’oeuvres Web produites entre 2000 et 2014.

EXMURO invite les intéressés à une visite guidée de sa 4e édition des Passages insolites débutant à la Place de Bordeaux, sur la rue Saint-Paul. Le Lieu, centre en arts actuels, offre de son côté une visite commentée par l’artiste Gabrielle Boucher de sa vaste installation déclinée en cinq portes et cinq pièces, pour autant d’univers différents.

Les amateurs de l’oeuvre de l’artiste-peintre Alfred Pellan autant que les néophytes seront comblés cette année par l’organisation de trois activités à leur intention par la galerie d’art Chez Alfred-Pellan, située à l’ancien lieu de résidence de l’artiste, dans le quartier Limoilou. Alfred Pellan à Limoilou, tout d’abord, propose une exposition-photo sur sa vie et son oeuvre pendant sa période limouloise, alors qu’une conférence de l’historien et auteur Daniel Papillon décrira les réalités du quartier à cette époque. À la manière de Pellan, finalement, invite le public à la création d’une oeuvre collective inspirée par le peintre.

Danse 

Les étudiants de l’École de danse de Québec sortiront à l’extérieur dans le but de suggérer au public quelques courtes prestations auxquelles il sera invité à participer. Le Ballet de Québec présentera pour sa part des extraits de La Belle au bois dormant, un grand succès depuis 2010, suivis d’une discussion entre les danseurs et les spectateurs.

Cinéma et vidéo

La coopérative en cinéma indépendant SPIRA organise un atelier de bruitage et une visite de plateau de tournage afin de faire prendre connaissance à l’audience du rôle prédominant du son et de la musique dans un film. Comment faire un film, événement proposé par l’École de Cinéma et de Télévision de Québec (ECTQ), rendra possible le fait de vivre auprès de quatre professionnels chacune des étapes de la conception d’une production cinématographique, de la scénarisation jusqu’au montage.

 

Rendez-vous sur le site web des Journées de la culture pour savoir la journée et l’heure où se tiendront chacune des activités ainsi que leur lieu exact.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660