Quelques heures avant leur spectacle au Cercle, les quatre membres de Random Recipe sont assis côtes à côtes sur des tabourets devant le bar. Ils sont seuls, mis à part leur gérant, recroquevillé devant son ordinateur portable dans le fond de la salle.

L’interview qu’ils s’apprêtent à m’accorder n’est pas la seule de la journée; le monde médiatique de Québec n’est pas resté indifférent à leur venue dans la capitale. Fold It ! Mold It ! n’est pourtant que leur premier album.

Quand nous commençons à jaser, une joyeuse cacophonie s’installe presque instantanément. Les réponses partent dans tous les sens. Les échanges sont intenses, tellement que, pendant la vingtaine de minutes que dure notre entretient, très peu de phrases sont formulées par une seule personne.

Pour Random Recipe, la mélodie vient avant les mots, même s’ils ne manquent pas de trucs à raconter en interview. «La musique vient avant les paroles dans 95% des cas. L’idée peut venir si on fait quelque chose, une certaine mélodie qui entre en tête, il peut y avoir une idée derrière, genre le voyage, le fait d’être sur scène. On vérifie le tout avec les gars. Les paroles viennent ensuite», explique Fab, la brunette du groupe.
 
Une bonne partie de l’album a été composée sur la route. «On brainstorm sous pression dans la van, on arrive avec deux ou trois nouvelles chansons. On n’a pas écrit les chansons pour l’album, on a écrit pour des shows. 80% de l’album a été écrit sous pression, à la dernière minute», ajoute Fab.

Au début, le groupe était composé de Frannie et de Fabrizia, auxquelles se sont greffés Vincent et Liu-Kong. Les nouveaux venus ont quand même un mot à dire lors de la composition des chansons: si les filles composent leurs paroles respectives et que Fab compose ses beats (parfois enregistrés avec son téléphone cellulaire pour ne pas les oublier), les gars mettent aussi la main à la pâte. «Il y a une chanson qui me tenait vraiment à cœur. J’ai vraiment fait «vos yeules, me semble que ça serait cool», par exemple, avec les accords dans «Shining Star»», raconte Vincent.

Random Recipe se produira à New York cette semaine, pour ensuite aller faire un tour en Nouvelle-Écosse, à Halifax. Fold It ! Mold It ! n’est pas sorti en Europe, où une entente de distribution n’est pas encore paraphée, mais l’étranger reste dans la mire du groupe, qui poursuit sa route au Québec entre-temps.