Le Grand Boum : Une vitrine explosive pour la relève

Même s’il consacre déjà un bon morceau de sa programmation à la relève musicale, voilà que le Cercle en remet avec le Grand Boum. La série de concerts lancée mercredi dernier verra défiler une trentaine d’artistes et de groupes émergents tout l’automne.

Le pari que fait la salle de spectacle, c’est d’arriver à augmenter la visibilité de ces nouveaux talents, en plus de leur offrir encadrement, formation et opportunités de réseautage.

Cinq styles de musique seront représentés jusqu’à l’ultime concert du 19 décembre : folk, jazz, électro, pop et folk. Autant de blocs où seront invités les Simon Kearney, Catherine LeBlanc et autres Men I Trust de la Capitale, sans s’y limiter.

Certes, les artistes programmés sont connus d’un public plus jeune, mais « le problème, c’est de vendre ces shows au grand public », lâche Steve Guimond, directeur de la programmation du Cercle.

Pour ouvrir cette avant-garde musicale, le Cercle mise sur une série avec une identité bien définie pour donner « plus d’ampleur côté promotion, publicité et média, ajoute-t-il. On dirait que les gens ouvrent leurs yeux et leurs oreilles un peu plus quand quelque chose est relié à une série ou à quelque chose de plus important ».

De concert avec Première Ovation et CHYZ 94,3

Pour ce faire, la salle de la rue Saint-Joseph a noué quelques partenariats-clés, dont un avec Première Ovation. En août dernier, l’organisme dépendant de la Ville a donné son aval au projet, le subventionnant du même coup à hauteur de 24 500 $. La somme octroyée servira essentiellement à payer le cachet des artistes, détaille Paule-Andrée Cassidy, responsable du volet musique de Première Ovation.

Le Cercle est également allé chercher CHYZ, qui agira à titre de partenaire média du Grand Boum. L’alliance allait de soi pour le directeur général de la station Simon La Terreur qui parle d’une continuité des ententes déjà conclues avec la salle. Tous deux ont pour mission de promouvoir la relève, d’autant que « la programmation de la série est formée à 95 % de d’artistes qui tournent en rotation à CHYZ », poursuit-il.

Le tout se concrétisera entre autres par une augmentation « du nombre d’occurrence des chansons des artistes quand ils passent au Grand Boum », indique le directeur général.

Tournée médiatique 101

Le volet formation du Grand Boum, c’est la partie immergée de l’iceberg. En plus d’orchestrer et de promouvoir les concerts de la série, le Cercle et ses partenaires comptent offrir un encadrement aux musiciens sélectionnés. La façon dont le tout sera offert reste à prévoir, laisse entendre Simon La Terreur, cependant la volonté est là. Les opportunités de réseautage, du genre du 5 à 7 suivant le lancement de la série mercredi dernier, en feront partie, confirme-t-il.

Ce qui est certain, c’est que la radio universitaire se chargera de la portion média de cette formation, à commencer par l’expérience d’entrevue et de tournée médiatique. D’entrée de jeu, une entrevue sera accordée à chaque groupe ou artiste à Chéri-e j’arrive ! avant son passage au Cercle. 

« Si on peut amener ce input là de plus, avec l’expertise qu’on a, ce sera un gain pour tout la communauté artistique. C’est là que c’est super intéressant pour CHYZ d’embarquer », signale Simon La Terreur.

Consulter le magazine