Le 8 mai dernier, l’équipe du Carrefour international de théâtre et de Tectonik dévoilaient la programmation de ses Chantiers.

Anne-Catherine Gagné 

Une histoire de zombies, courtoisie : Vincent Champoux

Une histoire de zombies, courtoisie : Vincent Champoux

Véritable festival de création au sein même du Carrefour, les Chantiers présentent des laboratoires et des lectures permettant un premier contact avec le public. Les spectateurs sont même invités à discuter de leurs impressions dans le but d’améliorer l’œuvre. Les créations explorent des avenues originales et sont plus invitantes les unes que les autres.

Les spectateurs auront notamment droit à Norge (texte de Kevin McCoy qui visite à nouveau le thème de l’émigration, à partir de l’histoire de sa grand-mère, en utilisant la Norvège comme paysage et la musique de Grieg comme trame sonore ), Encore une histoire de zombies – pis ça s’passe icitte (texte de Maxime Perron qui fait apparaître des zombies le soir de la troisième soirée référendaire), Les objets dans le miroir sont plus près qu’ils ne paraissent (texte de Nancy Bernier qui propose un parcours audio sur « l’après-coup d’un fait divers »), Athéna Blast (double laboratoire qui veut voir les spectateurs se rapprocher les uns des autres), Boutique (texte muet de Patrick Ouellet, donc uniquement constitué de didascalies, sur la vie après le travail) et Avant l’archipel (traduction de Danielle Le Saux-Farmer qui s’apparente à un conte où deux personnages singuliers se rencontrent et s’aiment à leur façon). Et tellement plus. D’ailleurs, pour la première fois, les Chantiers offriront aussi des spectacles de danse, dans des formules « programme-double ».

N’oublions pas que le Carrefour international de théâtre, qui a lieu du 21 mai au 8 juin 2013, c’est aussi dix autres spectacles venus de partout, présentés en salles, mais aussi dans des endroits incongrus de la ville. C’est aussi l’incontournable parcours nocturne Où tu vas quand tu dors en marchant, complètement repensé pour cette année : nouveaux tableaux, nouveaux lieux, nouvelle expérience.

Pour plus d’informations, visitez le site internet du Carrefour : www.carrefourtheatre.qc.ca