Comme du monde, le troisième spectacle des Denis Drolet, a fait sa première incursion dans la ville de Québec au Théâtre Petit Champlain jeudi dernier. Cette fois-ci, les Denis Drolet, au tempérament absurde et déséquilibré, sont confrontés à la vie normale.

Raphaël Létourneau

Dès leur arrivée sur scène, les Denis Drolet expliquent qu’ils sont résolus à changer, à faire les choses différemment pour donner un tournant grand public à leur carrière. C’est alors que les folies débutent par l’emménagement des Denis dans une toute nouvelle demeure : une maison à l’allure moderne blanche et noire avec divans en cuir qui sert de décor au spectacle.

Il a fallu peu de temps au public pour réaliser que les Denis Drolet ne pourront jamais être « comme du monde » et politiquement correct. Chaque numéro les propulse dans une scène de la vie : les enfants, l’amour, la mort, les déchirures de l’enfance, les recherches d’un emploi… Malgré le contexte plus commun dans lequel les numéros se déroulent, les absurdités, les vulgarités et les folies typiques des Denis Drolet sont toujours au rendez-vous et nous montrent qu’ils ne peuvent pas changer. En fait, on réalise que c’est une très bonne nouvelle, car leur style est unique, indescriptible et adorable. Comme à l’habitude, on retrouve le contraste marquant entre la stupidité et la folie du Denis à palette et l’humour agressif, vulgaire et noir du second Denis.

Contrairement à plusieurs de leurs confrères humoristes, les Denis Drolet ne sont pas des humoristes qui semblent vouloir politiser leur auditoire. Avec eux, on quitte notre monde et on se procure un billet pour une autre planète ! L’univers des Denis Drolet est un humour psychotrope qui détend l’esprit et laisse retomber toute pression, c’est une dose massive d’art, de folie, de rire et de liberté.

La réception fut toutefois mitigée au sein du public qui ne semblait pas initié à l’extravagance des Denis. Malgré cette minorité moins réceptive, chaque blague a généré une bonne dose de rires, parfois à en perdre le souffle. Ils démontrent avec ce spectacle qu’ils maîtrisent avec un grand talent l’absurde et qu’ils sont parmi les grands humoristes du Québec.

Quoi ? Comme du monde

Qui ? Les Denis Drolet

Où ? Théâtre Petit Champlain

Quand ? Vendredi 4 mai

Crédit photo : Courtoisie Jocelyn Michel