La troupe les Treize a 70 ans!

Dans le cadre de son 70e anniversaire la troupe de théâtre du Département de littérature, théâtre et cinéma lançait le 3 février sa programmation dans une ambiance festive au Fous AELIÉS.

Par Jessica Dufour, journaliste collaboratrice

En guise d’ouverture, le conseil d’administration fit part à l’assistance de ses intentions et rappela les nombreuses réalisations de l’association. Suivit la lecture d’un poème de Normand Chouinard composé à l’occasion du 50eanniversaire et témoignant des avantages à faire partie de la troupe de théâtre. L’agence Duchesne a quant à elle exposé son projet de réunir des archives afin de réaliser une publication ou une exposition sur la troupe en mémoire du fondateur Monsieur Jacques Duchesne. Dirigée par ses successeurs, l’agence vise à « participer à l’émergence et à la vitalité du théâtre ».

Depuis 1949, l’association a connu des hauts et des bas, notamment une baisse significative dans ses activités, il y a de cela quelques années. Le nouveau conseil d’administration est cependant décidé à la ramener à ses heures de gloire par la diversification de son offre et par une recrudescence de sa présence. Ainsi, Les Treize proposait, cette année scolaire, deux ateliers plus qu’abordables : celui d’écriture dramatique donné par Isabelle Hubert et celui de jeu, par Mario Saint-Amand. En partenariat avec la Maison de la Littérature, l’atelier de jeu prendra la forme d’une lecture publique lors de laquelle seront joués les textes rédigés pendant l’atelier d’écriture.

Les productions impliquant l’association cette année sont :

  • Les Miroirs verts, une pièce de Marie-Ève Groleau

Présentée sous forme d’une lecture publique au Palais Montcalm les 2 et 3 avril

  • Hurlevents de Fanny Britt et mise en scène par Philippe Savard

Présentée du 18 au 22 mars prochain au Théâtre de Poche (Pavillon Maurice-Pollack)

Présentées par d’autres troupes de théâtre universitaires :

  • Mistero Buffo, une pièce de Dario Fo dans une mise en scène de Hubert Bolduc

Présentée du 15 au 18 avril au Théâtre de Poche par Les Corps étrangers, troupe de la faculté de médecine

  • La Formidable aventure des musiciens de Brême, d’après l’œuvre des frères Grimm et mise en scène par Étienne La Frenière

Présentée du 5 au 7 avril au Théâtre de Poche par Côté cour, troupe de la faculté de droit

L’Université Laval compte plusieurs troupes de théâtre. Les Facultés de droit et de médecine ont, en effet, leur propre association. Bien que rattachée au Département de littérature, théâtre et cinéma, Les Treize vise à rendre le théâtre accessible à tous les étudiants, peu importe leur programme.

 

Consulter le magazine