Photo : Hubert Gaudreau

Impact Campus a eu le plaisir de rencontrer l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, dont le travail se fait de plus en plus remarquer.

Ariane Tapp

Dix-huit mois et 140 spec­tacles qui roulent toujours depuis la sortie de son premier album, Patrice Michaud ne s’attendait pas à ça, même s’il en est très fier. Le spectacle est pour lui «la colonne vertébrale d’une carrière en chanson». Pour une première tournée, il sait que c’est exceptionnel.

Lors de ces spectacles, il parle beaucoup entre les chansons. Il raconte, en fait. Ces contes, monologues, voire poèmes – il ne veut pas coller d’étiquette – lui ont valu le Félix du meilleur scripteur de l’année au dernier gala de l’ADISQ. «Quatre nomina­tions, deux trophées. Pour un premier album, c’est génial ! Je suis fier de ce prix-là parce que j’ai travaillé fort sur le spectacle. Les interventions entre les chansons en font partie. J’ai toujours eu beau­coup d’admiration pour les artistes qui faisaient de l’art entre les tounes, comme Ri­chard Desjardins, une grande inspiration, avec qui j’étais en nomination.»

Pour le prochain album, il pense se diriger vers le rock ‘n’ roll : «Avec mon premier album, j’ai fait la paix avec mon country. Là, je veux faire la paix avec mon rock ‘n’ roll. Quand je le fais sur scène, ça me fait tellement de bien! Parce que j’écris beaucoup de chansons tranquilles, j’ai cette envie là de brasser. Pis au travers de ça, il faut écrire des belles chansons. Pour moi, la qualité du texte, c’est essentiel.»

De nouvelles chansons d’écrites ? Très peu. «Une seule, en fait, a un état assez achevé pour que je la pro­pose en spectacle. C’est une énième chanson d’amour qui tourne mal, mais je pense qu’elle en vaut la peine. Je suis content du titre. Ça s’appelle Loin de Disneyland. À part celle-là, j’ai des chantiers, beau­coup d’idées. Je fonctionne toujours comme ça. Je mets mon petit casque blanc, pis je vais travailler.»

Quoi ? Le Triangle des Bermudes

Qui ? Patrice Michaud

Où ? Théâtre Petit Champlain

Quand ? 12 décembre