COVID-19 aura décidé de ruiner l’arrivée du printemps. Tous et toutes participent à « l’effort de guerre » afin d’aplanir la fameuse courbe. L’équipe du Mois de la poésie passe d’une programmation physique à une programmation virtuelle entièrement diffusée sur le web. 


Par Emmy Lapointe, cheffe de pupitre aux arts en collaboration avec Juliette Bernatchez et Vanessa Bell, codirectrices du Mois de la poésie

En t’attendant je déjeune au cidre de pomme
La correspondance poétique entre les auteur. e. s Samuel Corbeil et Gabrielle Ferron se poursuit dans les boîtes courriel des personnes inscrites. Chaque jour, un poème et un collage vous sont offerts gratuitement dans votre messagerie. Prendre ses courriels prend un autre visage!
Pour s’inscrire, c’est ici.

Le plus gros show hygiénique de poésie qui soit
Tous les artistes qui devaient être de la programmation physique du Mois du 13 au 30 mars se rassemblent pour créer un spectacle littéraire en ligne. Le 21 mars, dès 20 h, sur le compte Facebook du Mois de la poésie, entendez-les réciter leurs poèmes dans le confort de votre maison! Avec Erika Soucy, Fanie Demeule, Vanessa Bell, Sébastien Dulude, François Godin, entre autres.

Lancement du recueil Deux et demie de Carolanne Foucher
L’autrice et comédienne Carolanne Foucher devait lancer son premier recueil, Deux et demie (Les éditions de Ta mère), cette semaine. Tenant à ce que son lectorat reste en vie, elle transforme son lancement en lecture publique. La première partie du recueil sera lu quatre fois le mardi 17 mars de 13 h à 19 h dans divers lieux extérieurs de la ville.
Pour les détails, c’est ici aussi.

Détourner la pub
Détourner la pub, ce sont des poèmes inédits insérés dans la grille horaire de CKIA, 88,3 FM. En plus de les entendre en ondes, les poèmes se retrouvent maintenant en écoute libre sur le site du Mois de la poésie et seront diffusés dans les deux semaines à venir sur la page Facebook du Mois.
Avec : Valérie Forgues, Catherine Morency, Sébastien Dulude, Maude Pilon, Mimi Haddam, Eric LeBlanc.

Mois de la poésie X Le Devoir
Pour une troisième année consécutive, Le Devoir s’unit au Mois de la poésie pour diffuser la poésie. Cette année, nulle autre que l’autrice et comédienne Sylvie Drapeau prête sa voix aux textes de Geneviève Blais, Jonas Fortier, Maude Pilon et Alexandre Dostie.
Chaque mercredi via la page Facebook du Devoir.

Plusieurs partenaires de la programmation satellite maintiennent leurs activités. Vous trouverez les détails ici.

Les spectacles Qui, mieux qu’un lézard amoureux, CIGUË X ANNIE LAFLEUR X THIQUIETARMY, Impro poétique et Tournée générale seront reportés plus tard dans l’année lorsque les conditions le permettront.

D’autres activités s’ajouteront à la programmation dans les prochains jours. Pour tout savoir, suivez Le Mois de la poésie sur Facebook et sur Instagram.

Plus grand que lui-même, le Mois de la poésie devient L’année de la poésie!