Pour une année culturelle sur le campus

Que ce soit pour se divertir, découvrir de nouveaux créateurs locaux ou élargir ses horizons dans une discipline qui nous est méconnue, la ville de Québec regorge d’opportunités. Les étudiant(e)s de l’Université Laval, qui en sont à leur première rentrée ou non, devraient toutefois savoir que leur campus est une vitrine de premier choix pour les artistes de demain. À mettre à votre agenda culturel au cours de la prochaine année… 

Show de la rentrée 2015. Crédit photo: Alice Chiche
Show de la Rentrée 

Présenté mercredi le 12 septembre prochain dès 18h30 sur cinq scènes éparpillées dans le pavillon Alphonse-Desjardins, le Show de la Rentrée d’automne permettra de souligner le début de la nouvelle année scolaire tout en faisant de nombreuses découvertes musicales. La programmation de l’événement gratuit regroupe cette année des artistes aux styles variés tels Les Deuxluxes, La Bronze et The Brooks. Une scène consacrée à la relève féminine sera également proposée aux spectateurs ; Laura Babin, Ghostly Kisses, La Fièvre et Lydia Képinski y défileront. Le célèbre rassemblement social et musical a aussi lieu à la rentrée d’hiver. 

LUI, improvisation dans la catégorie Youtube. – Photo:  Alice Beaubien

Ligues d’improvisation 

Les fanatiques d’improvisation théâtrale ont de quoi étancher leur soif d’humour et de surprise à l’Université Laval. En effet, trois ligues différentes organisent des rencontres hebdomadaires : la Ligue d’Improvisation Marginale de l’Université Laval (LIMUL), la Ligue d’Improvisation Dangereuse de l’Université Laval (LIDUL), et la légendaire Ligue universitaire d’improvisation (LUI), dont les populaires rencontres ont lieu le vendredi à 20h au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Les Trèfles ayant terminé champions de la saison 2017-2018, qui de ceux-ci, des Cœurs, des Piques ou des Carreaux remporteront les grands honneurs cette année ? 

Zone (2018) Les Treize – Photo : Alice Beaubien
Troupe de théâtre Les Treize 

La légendaire troupe, active depuis près de 70 ans et ne comptant plus les cohortes d’étudiant(e)s et de passionné(e)s de théâtre y ayant aiguisé leur talent, a connu une année 2017-2018 sous le signe de la renaissance. En effet, se relevant de quelques sessions à la programmation réduite, les Treize ont présenté deux pièces, Zone de Marcel Dubé et Mentor un jour, mentor toujours de Bruno Lacroix et François Scharre, en plus de s’allier à deux troupes facultaires pour présenter autant de productions supplémentaires. La nouvelle programmation n’est pas encore lancée – on la prévoit pour le début de l’hiver -, mais les Treize ne chômeront pas d’ici là : une présence à la Rentrée UL, des auditions et des ateliers sont prévus cet automne.  

Rouge et art – Photo : Courtoisie BVE – Hoby Ratsimbazafy
Les arts visuels et médiatiques sur le campus 

Le travail des étudiant(e)s en arts visuels est accessible à tous sur le campus de l’Université Laval. Chaque année, plus d’une dizaine d’expositions sont présentées à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Organisées par le Bureau de la vie étudiante (BVE), elles offrent aux créateurs(trices) choisi(e)s par le jury l’opportunité de vivre la préparation d’un tel événement dans un contexte professionnel, souvent pour la première fois. Une programmation des plus diversifiée attend également les visiteurs de la Galerie des arts visuels, située dans l’édifice La Fabrique dans le quartier Saint-Roch, qui lance sa nouvelle saison avec l’exposition corpuscules de Marilou Kenny Gagnon dès le 13 septembre.  

Concert piano – Archives: Hoby Ratsimbazafy
Concerts des étudiants en musique

Les étudiant(e)s de la Faculté de musique ne sont pas en reste en ce qui concerne la diffusion du fruit de leur talent et de leurs études : tout au long de l’année, des spectacles sont organisés à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, une belle manière d’initier un public jeune et moins jeune à des styles musicaux ou à des compositeurs qui leur sont moins familiers. Une programmation à surveiller dès le début de la session ! 

Consulter le magazine