Au prochain arrêt : La grâce d’un aller-retour

Légèreté n’est pas forcément synonyme d’insignifiance et l’autrice Hiro Arikawa le prouve avec son dernier roman Au prochain arrêt. D’une douceur qui recèle une profondeur émotionnelle, l’œuvre d’Arikawa se lit avec facilité et plaisir. À lire en camping, sur le bord de l’eau ou dans le confort de son 2 1/2.

Par William Pépin, journaliste web

Au prochain arrêt n’a pas de personnage principal. C’est un roman choral où l’on croise différents individus aux personnalités à la fois singulières et ordinaires. Le dénominateur commun de tous ces protagonistes est qu’ils partagent tous et toutes la même ligne de train reliant Takarazuka à Nishinomiya. Le roman est divisé en deux parties, soit l’aller et le retour. Chaque chapitre représente une gare où nous accédons à une tranche de vie d’un ou des personnages. Le lecteur sera témoin des aléas de leur vie et réalisera à quel point les nœuds du destin sont puissants à l’intérieur de ces wagons.

Aléas
Deux adolescents qui tombent amoureux à la gare, une vieille dame à la sagesse débordante, une jeune femme victime de violence conjugale qui demandera de l’aide… Arikawa fait du train un décor foisonnant de tranches de vie, certaines plus difficiles que d’autres. Plusieurs chemins se croiseront où pourront naîtrent histoires d’amour ou prise de conscience. L’autrice pose au passage une question vertigineuse : Et si, ce matin-là, j’avais décidé de tourner à gauche au lieu de tourner à droite ? Et si, plutôt que de prendre le bus de 8h30, j’avais pris le bus de 8h45 ? Au prochain arrêt est la démonstration du degré de hasard qui nous lie au destin.

Le vrai protagoniste
Le roman comporte des récits de la vie de tous les jours et c’est peut-être pour cette raison que l’on ferme le livre avec un arrière-goût de déjà-vu. Si quelques éléments du récit sonnent parfois un peu cliché, il serait dommage toutefois d’en bouder toute leur profondeur. On remerciera au passage l’autrice de nous épargner une utilisation abusive d’aphorismes aussi peu subtils que lourds. Dans Au prochain arrêt, nous restons dans l’action, nez à nez avec les personnages. Et la vie.

Plus haut, j’ai écrit qu’Au prochain arrêt n’a pas de personnage principal, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, pour emprunter les mots de l’autrice, « [l]e héros de ce roman est la ligne Hankyū Imazu ». Située au Japon, cette ligne de train est l’une des moins connues du réseau Hankyū, et Arikawa nous y transporte avec grâce sans toutefois nous dépayser.

Consulter le magazine