Du papier à l’écran: Des vidéopoèmes présentés à l’UL

Du support papier au numérique, le poème ne perd pas de son attrait. L’organisatrice de la première activité automnale du Cénacle, Christiane Vadnais, partage son enthousiasme quant à l’intérêt qui émane des styles littéraires « nouveaux genres ». Le 16 novembre prochain, le pavillon Louis-Jacques-Casault, avec la projection de vidéopoèmes, sera un lieu d’échanges rassembleur pour les adeptes de la poésie.

Qu’est-ce qu’une vidéopoème? Il s’agit d’une combinaison de sons, de mots et d’images dont on travaille l’esthétisme, définit Mme Vadnais. C’est un phénomène grandissant, notamment grâce au Festival de poésie de Montréal où de telles œuvres sont projetées. « À Québec, le milieu littéraire est très dynamique. Il y a beaucoup de productions hors du livre »,  assure la responsable de l’évènement.

Et pourquoi la vidéo? À l’heure d’Internet où la multidisciplinarité s’imbrique dans la transmission des contenus, la vidéo est un moyen de diffusion prisé. Cette pratique attire, entre autres, de jeunes créateurs littéraires.

En tant que première activité du Cénacle cet automne, la projection de vidéopoèmes a pour but de créer une rencontre entre les adeptes de littérature qui ont envie de découvrir des œuvres en partageant avec les autres.

Le Cénacle

Il y a deux ans, le club de lecture du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ) est devenu le Cénacle. Ce groupe est ouvert à tous. Son rôle est de créer un dialogue entre les étudiants désireux de découvrir des œuvres écrites à travers le temps. « Ça ne se veut pas une activité pour les spécialistes »,  mentionne-t-elle.

Le changement s’est imposé dans la mesure où le groupe voulait toujours analyser des œuvres littéraires en cherchant toutefois à aborder des textes « hors du livre » difficiles à qualifier. « Il n’y a pas vraiment de mots encore! (rires) Dans tous les arts, on est dans un moment où les technologies transforment les pratiques, où le mélange des genres est de plus en plus présent », ajoute l’organisatrice.

Christiane Vadnais est en charge du cercle de lecture pour la première fois cette session. Cette étudiante à la maîtrise en littérature québécoise contemporaine explique que son intérêt pour le projet vient du fait qu’un pan de littérature originale actuelle, dont fait partie la vidéopoème, n’est pas traité dans le milieu universitaire. Son but est d’amener ces œuvres qui sortent du courant conventionnel à être étudiées et à ouvrir l’université à cette pratique émergente.

À l’écoute

À la suite de la première rencontre, le Cénacle sera en mesure de déterminer ses prochaines activités. En effet, les participants ainsi que les interactions sur la page Facebook Le Cénacle – Littéraires curieux permettront au groupe d’orienter ses choix d’explorations littéraires. L’organisatrice du club de lecture veut aborder des genres diversifiés. En janvier prochain, elle souhaiterait amener les étudiants à la représentation d’Attentat de Véronique Côté, au Théâtre du Périscope. Cette œuvre présente de la poésie contemporaine.

La projection de vidéopoèmes se tiendra le 16 novembre à 17 h au local 4433B du pavillon Louis-Jacques-Casault .

Consulter le magazine