« Le monde entier est un théâtre », disait Shakespeare. Chaque jour, nous faisons semblant de vivre convenablement en société, même lorsque la solitude nous écrase, comme c’est le cas pour cette femme, trois enfants, mari absent, maison de campagne. Elle exècre les gens du village, ne veut pas entrer en contact avec eux – de toute façon, elle a beaucoup trop de travail à la maison. Alors, elle fait des listes de tâches à effectuer, histoire de ne rien oublier. Laver, donner à manger aux enfants, ranger. Accueillir malgré tout la voisine, Caroline. Cette femme, dans un premier temps, hait Caroline. Puis, sympathise avec elle – le paraître est plus important que l’être. Mais ne sera pas là au moment important – trop occupée par ses listes.

La liste, première pièce de Jennifer Tremblay, est le monologue de cette femme. Après Montréal et avant une grande tournée partout au Québec, la production s’arrête à Québec, au Théâtre Périscope. La mise en scène de Marie-Thérèse Fortin est efficace, car discrète, sobre, épurée : le spectateur est capté par ce discours qu’il reçoit comme un coup de poing, et dont il ne peut s’échapper. Plusieurs bonnes idées parsèment ce dépouillement, parmi lesquelles le décor simple, réaliste, et la métaphore récurrente de la pomme.

L’interprétation de Sylvie Drapeau vaut à elle seule le déplacement, tant elle est à la fois nuancée et intense, tour à tour comique et tragique. Le problème, presque plus philosophique que théâtral, se situe au niveau du texte lui-même, du débat qu’il soulève. L’évolution du personnage, ballotté entre obéissance et rébellion, est inexistante, car justement drastique. Si, au début, elle méprise la société des hommes, crachant sur les fausses bonnes manières que l’on se donne pour vivre ensemble, elle finira son parcours dans une compassion, une culpabilité étouffante qui ne laisse place à aucun autre sentiment. Entre ces deux extrêmes, peu de nuances – la crédibilité du personnage en est alors un peu affectée. La liste pose les bonnes questions. Les réponses suggérées, elles, sont plus ou moins satisfaisantes. En d’autres mots, il n’y a pas de bonnes réponses.

Quoi ? La liste

Qui ? Texte : Jennifer Tremblay, mise en scène : Marie-Thérèse Fortin, interprétation : Sylvie Drapeau

Où ? Théâtre Périscope

Quand ? Jusqu’au 25 février, et partout au Québec ensuite