Réflexion est présenté comme étant un projet d'envergure philosophique qui explore les réflexions sur le monde d'un point de vue philosophique. De plus, on y retrouve une vingtaine d'œuvres à travers desquelles on devrait percevoir des techniques concrètes de réflexion photographique. De quoi intriguer tout amoureux de l'art n'est-ce pas ?

Malheureusement, ce n'est pas ici qu'il est possible d'être secoué par des révélations philosophiques. D'un point de vue esthétique, le travail est admirable. Toutefois, le potentiel d'une telle thématique ne correspond pas au résultat obtenu. En fait, le concept de réflexion est développé de façon plutôt limitée. Bien sûr, on retrouve des œuvres qui démontrent l'envers du décor et une exploration du subconscient. Mais ce sont les photographies comme des paysages avec réflexion dans l'eau qui ont une profondeur artistique très limitée. Certes, il faut être conscient que plusieurs participants en sont à leur première expérience comme exposant. Par contre, est-il pertinent d'exposer des photos basiques qui semblent représenter uniquement les techniques de photographie rudimentaires ?

En somme, Réflexion est un concept intéressant au grand potentiel qui aurait dû être davantage approfondi. Tristement, les réflexions demeurent à quelques pouces de l'œuvre et s'éclipsent aussitôt.

Quoi ? Réflexion
Qui ? Club photo Optica de l’Université Laval
Où ? Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins
Quand ? Jusqu’au 27 janvier

Crédit photo : Claudy Rivard