Show de la rentrée 2016 : Une soirée à ne pas manquer

La 15e édition du populaire Show de la rentrée aura lieu mercredi le 14 septembre prochain au pavillon Alphonse-Desjardins. La CADEUL a fait l’annonce d’une partie de sa programmation ce midi, au Pub universitaire. Une soirée qui promet d’être unique, plusieurs nouveautés ayant été ajoutées à l’évènement.  

Les réjouissances s’amorceront un peu plus tôt cette année et se transporteront également à l’extérieur, dès 15h. «Il y aura des foodtrucks, des activités et des jeux dans le stationnement face au pavillon, le tout dans une ambiance musicale festive », explique Aubert Caron-Guillemette, vice-président aux affaires socioculturelles de la CADEUL.

Les spectacles à proprement parler commenceront vers 18h, laissant le choix à tous de choisir parmi six scènes : Indie, Folk, Rock, Électro, Jazz et 5 à 7. « L’une d’entre elles sera à l’extérieur, exprime l’étudiant de 25 ans. Les shows se donneront jusqu’à 2h du matin ».

Une expérience en soi

Gratuit pour tous – étudiants et gens de Québec – le Show de la rentrée assurera une bonne diversité des genres musicaux pour que chacun y trouve son compte. « Le but, c’est toujours d’aller rejoindre le plus d’étudiants possibles et ça se voit dans la programmation, tant au niveau des styles que des activités », poursuit M. Caron-Guillemette.

La présidente de l’association étudiante Vanessa Parent souligne d’ailleurs la progression fulgurante du Show de la rentrée, devenu une expérience à part entière. « Ce n’est plus juste un spectacle, c’est un évènement, lance-t-elle. On a décidé d’étirer ça plus loin encore que l’aspect artistique, en amenant les activités plus tôt et en sortant à l’extérieur ».

Au total, près de 10 000 personnes sont attendues sur le campus pour l’occasion, faisant de cette soirée le 2e plus grand rassemblement du genre après le Festival d’été de Québec. Pour les nouveaux admis, « il s’agit d’une excellente porte d’entrée, le but étant de rencontrer et de parler avec des gens, donc de créer des liens », assure le vice-président.

Des artistes bien connus à l’Université Laval

La scène Électro attirera probablement beaucoup d’adeptes cette année avec la présence des DJ Set Alaclair et Beat Sexü, deux groupes que beaucoup d’étudiants affectionnent particulièrement. Le quatuor Tous Azimuts animera quant à lui la scène Folk.

Les plus fervents d’indie et de rock seront aussi servis avec la venue de Medora, Fuudge, Floes, Hologramme et le pétillant collectif Ils dansent avec les genoux (IDALG). Le Duo Grégoire-Godin et l’énergique Troupe des flâneurs romantiques combleront tous les adeptes de jazz. « Chacune des scènes a été optimisée et travaillée pour son style, je ne vois pas comment notre offre aurait pu aller dans plus de directions », poursuit l’étudiant en sciences de l’orientation.

La nouvelle scène 5 à 7 présentera finalement l’auteur-compositeur-interprète Gab Paquet, réputé pour son goût de la séduction, thème récurrent de son œuvre. Le tout sera précédé du groupe The Black Coffees, passant du jive au blues ou même le rock.

Du suspense jusqu’à la rentrée

La CADEUL l’assure : certains noms seront dévoilés un peu plus tard, au courant du mois de septembre. « Ça demeurera graduel jusqu’à la rentrée, on veut s’en garder, s’amuse Aubert Caron-Guillemette. Les étudiants sont en vacances en ce moment et sont donc moins présents ». Notons que quatre artistes mystères sont toujours sur la table.

Au Pub universitaire mercredi midi, les organisateurs ont annoncé qu’il y aurait du nouveau dévoilé sous peu en ce qui concerne l’évènement. « Il faudra rester à l’affut, on vous réserve une surprise promotionnelle au début de la session, dans les premières semaines », conclut le jeune homme.

D’ici là, le comité organisateur et ses partenaires l’Université Laval, Vidéotron, Pepsi et Sleeman, qui présente plusieurs nouveaux choix de bière, vous invitent à venir décompresser le 14 septembre prochain, partout dans le pavillon Alphonse-Desjardins.


Pour consulter toutes les dernières informations concernant le Show de la rentrée, cliquez ici. 

Consulter le magazine