Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

Le Festival de théâtre de l’Université Laval (FTUL) a été lancé officiellement le 10 mars. Pour cette soirée d’ouverture, le public réuni au quatrième étage de La Fabrique a eu droit au spectacle professionnel Du chinois ainsi qu’à une prestation de l’auteur-compositeur-interprète Pierre-Hervé Goulet.

Avec Du chinois, les trois créateurs et interprètes, David Bourgeois, Myriam Fugère et Simon Landry-Désy proposent un théâtre d’objets avec de la nourriture. « Un Général Tao qui cherche à prendre le pouvoir, une princesse China qui cherche l’amour, un Capitaine Spare Ribs qui cherche son chemin à travers la Chine », voilà comment l’équipe résume son spectacle.

Les trois diplômés de l’option théâtre au Collège Lionel-Groulx s’amusent ainsi avec des mets chinois, qu’ils mettent en scène comme personnages. Des nouilles de soupe won-ton se transforment en fantômes alors que des Egg Rolls deviennent des rois et des princesses, par exemple.  À leur mort, ils sont dévorés.

Les manipulateurs font tout autant partie du spectacle que leurs marionnettes mangeables, décrochant parfois de leurs personnages pour se moquer les uns des autres, blaguer ou réagir à l’histoire. On sent leur plaisir et il est partagé.

Le trio se dit heureux de l’occasion offerte par le festival. « C’est une belle opportunité de jouer devant un public frais, qui n’avait jamais vu le spectacle. C’est une bonne plateforme pour faire évoluer le projet, avec un public qui aime cogiter et parler après les spectacles », estime Myriam Fugère.

Fin de soirée en musique

De son côté, Pierre-Hervé Goulet a présenté plusieurs de ses pièces pour finir la soirée en douceur. Une bière en main, les spectateurs se sont laissés emporter par la musique.  L’artiste, qui avait lancé un projet de livreur de chansons cet automne, a visité plus de 40 foyers, ce qui lui a permis de vendre bon nombre d’albums.

Après avoir réalisé la première partie de Tyro au Grand Théâtre le 24 février, il cumule encore plusieurs dates de spectacles, dont une participation au Festival d’été de Québec le 6 juillet. Comme il dispose maintenant d’une passe pour l’événement, il se promet d’assister à quelques-uns des spectacles offerts dans le cadre du FTUL.

Des organisatrices fébriles

En marge des événements, l’équipe d’organisation profitait de la soirée, satisfaite. « Ça fait du bien. C’est le fun que les gens se déplacent, de les voir jaser avec les artistes. C’était notre but aussi, de créer la rencontre », assure la codirectrice générale du FTUL, Rosie Belley.

Elle raconte que, déjà en cette première soirée, elle a eu des retours très positifs des artistes qui, selon elle, assurent avoir eu des discussions qui ont permis de faire avancer leur travail, ce qui l’enthousiasme grandement.

Elle rappelle par ailleurs l’effet que le festival a eu par le passé pour certains projets. « Lapalissade en est un bon exemple, qui est passé du FTUL au Mois multi, c’est une coche au-dessus. Et il y a L’envolée de valises, qui a d’abord présenté son spectacle au FTUL avant de le diffuser à Premier Acte. L’équipe a même remercié le festival pour ça. »

Elle souligne ainsi l’opportunité que le FTUL offre aux artistes qui sont à la recherche de renouvellement. « C’est une place où ils peuvent se commettre. On se permet des choses, on essaie. C’est un contexte de création, de recherche-création, idéal. »

De son côté, sa codirectrice Aube Forest-Dion réitère sa confiance en l’événement. « Maintenant, tout est joué. On a juste hâte de voir les shows. »

En plus du comité organisateur composé de 11 personnes, une vingtaine de bénévoles s’assureront du bon déroulement des activités pour cette troisième édition.

Le Festival de théâtre de l’Université Laval propose des activités tous les jours, jusqu’au 18 mars où il se conclura par une soirée d’improvisation théâtrale. Pour connaître toute la programmation, visitez le www.lefestivaldetheatre.com.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651