Après la récente fermeture du Cercle et de son sous-sol, bastions imparfaits de la musique en salle de Québec, l’avenir des concerts dans la Vieille Capitale peut sembler confus. Peu d’annulations ont été annoncées à ce jour, mais on peut constater un vide à combler pour les mois prochains. De petites (la Page Noire, la Source de la Martinière, la Librairie St-Jean-Baptiste) et grandes salles (Impérial Bell) s’offrent pour héberger nombre d’artistes en quête d’un public dans la capitale.

Optimiste et accueillant à bras ouvert le chaos du changement, l’équipe d’Impact Campus vous propose un calendrier de spectacles et de lancements qui témoigne de la résilience hivernale du milieu musical local.

Janvier

17 janvier – Show de la Rentrée d’hiver 2018 – Université Laval

C’est la « petite » édition du Show de la Rentrée qui arrive déjà à grands pas avec Karim Ouellet comme tête d’affiche. Il sera accompagné sur scène des extravagants mélodistes de Le Couleur ainsi que de l’espoir local Fria Moeras.

19 janvier – Concert de l’ensemble EP4 – Salle Henri-Gagnon

L’ensemble de percussions contemporaines EP4 nous offre entre autres Threads de Paul Lansky en préparation à la journée de la percussion.

20 janvier – Sons of Geezora, Destruction Derby & Valery Vaughn – Scanner Bistro

Les locaux psych-doom Sons of Geezora s’accompagnent de Destruction Derby et Valery Vaugh de Montréal pour une soirée de fuzz, de vêtements noirs et de sueur au repaire underground qu’est le Scanner.

21 janvier – NOT THE MUSIC avec Anne-Françoise Jacques et Le Gala de l’ADISQ

Trio de musiques improvisées, atonales par moments, et sans doute étonnamment douces puisque présentées entre les rayons de la Librairie St-Jean-Baptiste.

26 janvier – Robert Fusil et les Chiens Fous – Enregistrement de l’album live – Le Knock-Out

Ce ne sera pas le Château Frontenac au Knock-Out le 26 janvier. Le folk sale est au rendez-vous pour le temps d’un enregistrement live qui sera sans doute fort en cris. En espérant que les propriétaires auront le temps de protéger les précieux vinyles qui ornent les murs de la boutique.

27 janvier – Lancement de Pogogo de Bad Dylan + Talfast – Le Pantoum

Les grooves funkys de Bad Dylan prennent d’assaut le Pantoum pour le premier spectacle de la saison d’hiver 2018! Accompagnés sur scène des Rimouskois de Talfast.

27 janvier – Fred Fortin & Gabriel Bouchard – L’Impérial Bell

L’auteur-compositeur aux paroles crues a réinventé avec Ultramarr ce que le folk québécois pouvait accomplir. Sur scène, accompagné de ses comparses de Galaxie et Gros Mené, il est d’autant plus impressionnant.

Février

L’absence du Cercle se décline en incertitudes pour le mois de février avec des spectacles de Laurence Castera (8 février) ainsi que de Men I Trust et Harfang (22 février) qui sont présentement sur la glace.

2 février – FEED & BHATT – Scanner Bistro

FEED offre du punk trash, BHATT du Crust Punk. Sortez vos patchs de Crass et allez suer un coup.

2 février – Aliocha + Bernhari – Salle à annoncer bientôt

Pour ceux que l’odeur de sueur et de bière renversée insupporte, une option beaucoup plus calme s’offre à vous le 2 février. Gardez les yeux ouverts, la salle sera bientôt annoncée.

7 février – Efrim Manuel Menuck & KGD – La Source de la Martinière

Connu davantage pour son implication dans Godspeed You! Black Emperor et Silver Mt. Zion, l’artiste montréalais Efrim Manuel Menuck sera de passage dans Limoilou pour une soirée de lancement de l’album Pissing Stars, qui sera disponible en ligne le 2 février prochain.

22 février – FréQuenCes/interactivités – La Nef

L’électro-acoustique prend le contrôle d’une église sur St-Joseph pour une soirée inhabituelle d’art sonore et d’expérimentation présentée par E27 musiques nouvelles.

Mars

2 mars – Ponctuation & VICTIME – Le Pantoum

Double lancement au menu en ce début mars! Ponctuation lance son 3e album long, Mon herbier du monde entier, alors que VICTIME lance son tout premier, La femme taupe. Une soirée haute en rock et en guitares est au rendez-vous.

10 mars – Fuudge & zouz – Le Knock-Out

Deux groupes bizarro psych en provenance de Montréal fouleront le plancher du disquaire de la basse-ville pour quelques heures (avec buffet de chips et autres fantaisies). En formule 5 à 7, ce qui nous permet de nous rendre à Limoilou pour…

10 mars – SUUNS – Lancement de Felt – La Source de la Martinière

Le groupe post-punk de Montréal est déjà à un troisième opus, qui suivra l’excellent Images du Futur. La bande de Ben Shemie, qui a livré une performance solo mémorable au Pantoum en décembre dernier, occupera cette fois la scène de La Source de la Martinière, qui accueille, au grand plaisir des mélomanes, de plus en plus de spectacles « underground ».

Avril

Outre dans les grandes salles, les annonces se font rares avec autant d’avance. Les spectacles eux ne se font pourtant pas plus rares en fin de session, il faut simplement réussir à garder les yeux ouverts.

7 avril – Philippe Brach – Nuits FEQ – L’Impérial Bell

Saviez-vous que le Festival d’Été se passe à l’année sur St-Joseph? En effet, l’organisation propose nombre de spectacles à l’Impérial, laissant souvent la place à des artistes de la relève en première partie. Cette fois : Mon Doux Saigneur et Barry Paquin Roberge.

21 avril – Valaire (en supplémentaire) – L’Impérial Bell

Victime d’engouement, l’ancien Misteur vient proposer sa pop décomplexée à l’Impérial pour une supplémentaire qui promet d’être haute en énergie

26 avril – Les Nuits Psychédéliques de Québec – Complexe Méduse

Bien que la programmation ne soit pas encore annoncée, les années précédentes sont gage de succès pour l’édition 2018 des Nuits Psychédéliques de Québec. Les trois jours de musique les plus excitants de l’année à Québec terminent ainsi notre calendrier.

Notons aussi les ApérosFEQ qui présentent gratuitement nombre d’artistes (Velvet Vice, Lou-Adriane Cassidy, Amélie No et plusieurs autres) en formule 5 à 7 au District Saint-Joseph les mercredis soir ainsi que la Ligue d’Impro Musicale de Québec qui a établi domicile à l’Impérial et qui y présentera fréquemment des performances déjantées.