Quatre jeunes artistes étudiant à la Fabrique occupent présentement La Galerie des arts visuels dans le cadre de la 7e édition de l’exposition Banc d’essai. Andréanne Gobeil, Frédérique Hamelin, Camille Rajotte et Josiane Roberge nous présentent collages, performances, projections et sonorités : de quoi plaire à tous les goûts.

Lors du vernissage de l’exposition, qui s’est tenu jeudi passé, la salle était bondée de visiteurs qui cherchaient autant à profiter de l’occasion pour parler d’art que de se remettre de la rentrée scolaire. Justement, Frédérique Hamelin a su briser la glace avec une performance corporelle hautement colorée. Se déclinant en trois temps, l’œuvre a su utiliser produits alimentaires et effets théâtraux afin de composer une pièce d’une durée respectable qui rend hommage à certaines humeurs de l’anatomie humaine. De plus, l’écran qui servait à délimiter l’espace de jeu a créé un echo efficace à la deuxième pièce installé de façon plus permanente au centre de la salle.  

Pour sa part, Andréanne Gobeil propose une série d’œuvres sur papier qui associent le dessin au collage et à la typographie. Un travail subtil, voire minimaliste, qui capitalise sur un esthétique sentimentaliste quasi populaire. Ensuite, Camille Rajotte présente un travail photographique installatif qui joue avec l’ombre portée par le dispositif de projection. L’élément sculptural,  qui introduit concrètement l’objet architectural de la photographie, est bien réussi. Il s’agit donc d’une piste à poursuivre.

Enfin, le travail de Josiane Roberge occupe l’entièreté de la salle d’exposition par son déploiement sonore. L’œuvre installative explore les effets de résonnance de différentes matières sous l’influence de sons de basse fréquence. Cinq hublots de couleurs différentes sont projetés au mur afin de présenter le résultat des recherches faites sur des substances liquides et granuleuses. Leur mouvement parfois concentrique, d’autres fois saccadé, suivait le rythme de la trame sonore telle la foule enchantée qui circulait.   

Quoi ? Banc d’essai, 7ième édition
Qui ? Andréanne Gobeil, Frédérique Hamelin, Camille Rajotte et Josiane Roberge
Où ? Galerie des arts visuels de l’Université Laval
Quand ? Jusqu’au 19 février