Théâtre : Les « must see » de cet hiver

Quills

Pièce écrite par Doug Wright et mise en scène par Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier

Le Trident a le privilège d’accueillir la toute première adaptation en français de cette célèbre pièce de Doug Wright. L’œuvre du dramaturge américain raconte avec brio le parcours du Marquis de Sade, l’écrivain le plus controversé de la littérature française. Voué à l’anathème, il n’avait de cesse d’user sa plume pour écrire des récits aux contenus sexuels sans équivoque (Les 120 journées de Sodome, Justine). Enfermé dans l’asile de Charenton pour tenter de se repentir, ses pulsions prennent le dessus. Il poursuit l’écriture et continue de publier grâce à l’aide de Madeleine, la lavandière.
À voir du 12 janvier au 6 février au Théâtre du Trident.

La Divine Illusion

Pièce écrite par Michel Marc Bouchard et mise en scène par Serge Denoncourt

Le duo Bouchard-Denoncourt rend hommage à Sarah Bernhardt, la plus grande tragédienne du XIXe siècle. L’œuvre retrace la venue controversée de l’actrice dans la Vieille-Capitale en 1905. La « Divine » avait alors appelé la jeunesse québécoise à s’émanciper du joug pesant du clergé. Deux séminaristes, Michaud, admirateur averti de la comédienne française et Talbot, fils d’ouvrier à qui la prêtrise s’imposait pour sortir sa famille de la pauvreté, verront leurs destins chamboulés par cette venue. Une pièce déjà ovationnée par le public à plusieurs reprises au Théâtre du Nouveau Monde où elle a été présentée l’automne dernier.
La salle Albert-Rousseau l’accueillera à Québec le 18 janvier à 20h.

Intouchables

Pièce tirée du film de Éric Toledano et Olivier Nakache sur la base du livre Le Second Souffle de Philippe Pozzo di Porgo.

Tiré de l’histoire de Philippe Pozzo di Porgo, homme d’affaires richissime devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, le film avait cartonné au box office. Après l’adaptation cinématographique, celle au théâtre était une évidence. Cette histoire drôle et touchante retrace l’histoire de Philippe et de Louis, son auxiliaire de vie. Leurs classes sociales semblent les éloigner, et pourtant. La pièce met l’accent sur leurs différences et leur complicité. Cette adaptation québécoise d’Emmanuel Reichenbach, mise en scène par René Richard Cyr promet de réjouir les amateurs du film.
À voir à la salle Albert-Rousseau du 22 au 24 février à 20h.

Feydeau

Pièce basée sur des textes de Georges Feydeau dans une mise en scène de Jacques Leblanc

Il est venu le temps des drôleries ou le public sera le maître du jeu. Avec une mise en scène de Jacques Leblanc, les comédiens fouleront les planches pour faire rire les spectateurs grâce aux numéros comiques de Feydeau. Avec cette œuvre, La Bordée joue la carte du vaudeville exploité par le fameux dramaturge français, pour la toute première fois. L’interaction avec le public sera de mise; les quiproquos et les farces, au rendez-vous.
À voir du 1er au 26 mars.

Qui a peur de Virginia Wolf ?

Pièce d’Edward Albee, traduite par Michel Tremblay et mise en scène par Hugues Frenette.

La Bordée opte pour une valeur sûre avec l’adaptation du chef-d’œuvre d’Edward Albee. Complètement éméchés, Georges et Martha, un couple de quadragénaires, invitent deux jeunes tourtereaux, Nick et Honey, afin de prendre un dernier verre. Cette fin de soirée tourne au vinaigre lorsque les hôtes s’engagent dans une scène de ménage belliqueuse où s’affrontent de lourdes vérités sous les yeux ébahis du jeune couple qui aurait mieux fait d’aller se coucher.
Du 12 avril au 7 mai.

Consulter le magazine