Triptukhos: Une troisième saison inspirée par les sens

Les Productions Triptukhos, qui en sont à leur troisième année d’existence, lanceront mercredi leur saison avec un premier atelier. L’activité se tiendra dans la crypte de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et s’intéresse aux sens associés à l’écriture et, plus précisément, à l’atmosphère.

Comme tous les ateliers offerts par Triptukhos, Atmosphère : L’appel des sens ne vise pas à apprendre aux gens à écrire, mais bien à les inspirer. On amène des pistes de réflexion aux participants pour orienter leur écriture. L’activité est divisée en quatre blocs de 15 minutes. Dans chacun d’eux, un thème est proposé. On lit quelques extraits de textes pour inspirer les participants, puis on les invite à écrire.

Selon le responsable de l’atelier, Keven St-Gelais, c’est aussi dans le but d’inspirer les auteurs que l’atelier se tiendra dans les cryptes de la basilique. Les écrivains pourront puiser leurs idées à travers ce lieu aux allures mythiques. « Ça risque d’être un évènement intéressant d’être entourés, oui de morts, mais surtout d’un lieu magnifique, qui est vraiment inspirant, et c’est surtout ça qu’on recherche, explique-t-il. Ça ne nous intéresse pas d’être dans une salle de classe, ou dans un endroit comme ça qui est froid, qui n’est pas propice à la création. »

L’équipe de Triptukhos est composée d’anciens et d’actuels étudiants de l’Université Laval. En plus de Keven, on y compte Marie-Ève Muller, Clothide Rieant et la directrice artistique Rafaëlle Vézina.

Des ateliers pour tous

Bien que la clientèle soit principalement composée d’universitaires, Keven rappelle que les ateliers ne s’adressent pas uniquement aux étudiants, ni aux littéraires, mais sont ouverts à toute la population et à toutes les formes d’art. Les participants ne sont aucunement dans l’obligation d’écrire. « Ce n’est jamais quelque chose qui est complètement hermétique, la littérature. Comme c’est inspiratoire, les gens peuvent quand même partir des directives d’écriture qu’on donne, partir avec le lieu, et faire quelque chose de créatif », estime le chargé de projet et concepteur sonore de Triptukhos. Il raconte d’ailleurs que certains viennent régulièrement pour dessiner.

Trio d’activités

Il explique que Triptukhos est un mot tiré du grec ancien qui signifie « plié en trois ». C’est pourquoi l’équipe offre, chaque année, un trio d’ateliers. L’an dernier, ce sont plutôt trois spectacles littéraires qui ont été présentés. Cette année, on proposera trois ateliers à l’automne, puis un spectacle au printemps déjà en cours de préparation. Ce dernier s’inspirera de ce que l’équipe avait présenté dans le cadre du mois de la poésie 2016. Une auteure, Marie-Ève Muller, écrivait en direct tandis qu’un acteur interprétait le personnage qu’elle était en train de créer.

Atmosphère : L’appel des sens se tiendra le mercredi 9 novembre à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Le point de rencontre est à 19 h, devant la porte centrale. L’atelier débutera à 19 h 30 dans la crypte du bâtiment. Les ateliers sont généralement d’une durée de 1 h 30 et comprennent une pause de 10 minutes.

Consulter le magazine