Trois nuits avec Madox : Les vertus du mystère

Premier Acte présente Trois nuits avec Madox exceptionnellement au 2e étage du bar l’Autre Zone. Un condensé d’absurde proche de l’univers de Samuel Beckett.

La pièce s’amorce avec Bruno, un tenancier de bar aigri particulièrement dénué de talent aux dards. Il est rejoint par Grubi, gardien du phare local. Ils se racontent leur soirée respective, pour se rendre compte de l’inconcevable : ils ont tous les deux passé les trois dernières nuits avec un certain Madox, mais dans des lieux différents. Bientôt, ils sont rejoints par un chauffeur de taxi, une prostituée et un marin. Tous prétendent avoir passé les trois dernières nuits avec Madox, le locataire du deuxième étage du bar. Qui dit vrai? Un seul d’entre eux? Tous ? Aucun ?

« Le mystère est plus intéressant que la réponse! », opine Nicola Boulanger, interprète du personnage de Grubi. Bachelier en théâtre à l’Université Laval, et finissant du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013, il soutient que l’intérêt de la pièce ne réside pas dans le fait de savoir si Madox a oui non le don d’ubiquité, mais plutôt dans les interactions des personnages, confrontés à cette impossibilité.

Photo : courtoisie Cath Langlois Photographe
Photo : courtoisie Cath Langlois Photographe

La troupe de La Trâlée offre une superbe performance. Tous les acteurs ont leur moment fort et aucun ne disparaît sous les autres. Soulignons toutefois au passage Jocelyn Paré, dans le rôle de Bruno, le tenancier amer, et aussi Nadia Girard, dans le rôle de Clara, la prostituée complètement folle. Dans cette première mise en scène pour Guillaume Pepin, les spectateurs sont amenés à regarder partout et les personnages occupent bien la scène. Chapeau aussi à la scénographe Mona Eliceiry, pour les magnifiques costumes.

Trois nuits avec Madox est une pièce écrite par l’auteur français d’origine roumaine Matéï Visniec, en 1995. C’est l’auteur lui-même qui l’a adaptée en français. Version trop française de France au goût de La Trâlée, la troupe l’a travaillée pour la rendre plus québécoise pour que les spectateurs s’identifient encore un peu plus aux personnages.

La pièce Trois nuits avec Madox est présentée au bar l’Autre Zone, du 29 septembre au 10 octobre prochain, à 20h.

Consulter le magazine