Un septième roman pour Alexandra Larochelle

La jeune diplômée du baccalauréat en communication vient de lancer Des papillons pis de la gravité, son septième roman… à seulement 22 ans ! L’écrivaine à succès signe ce nouveau livre après huit ans d’absence. Elle revient sur la sortie de son ouvrage, ses succès et confirme sa présence au Salon du livre de Montréal qui se tiendra du 18 au 23 novembre prochain.

Pour son nouveau livre, l’écrivaine n’a pas hésité à faire de l’humour sa marque de fabrique. Ce roman « à l’eau de cactus » aux accents colorés et humoristiques est une ode à l’adolescence. Il relate avec drôlerie l’histoire de Frédégonde Hautcœur, une adolescente aux émotions chamboulées. Sans être autobiographique, le roman raconte quelques anecdotes faisant partie du vécu de l’auteure.

La sortie de ce nouveau roman est conjuguée à sa venue au Salon du livre de Montréal. La jeune femme a hâte d’y être pour rencontrer son public et revoir les auteurs qui lui ont manqué pendant toutes ces années. « C’est flatteur d’avoir une file à ton kiosque », avoue-t-elle en référence aux participations précédentes.

Pour promouvoir son nouveau roman, un lancement amical a eu lieu au Cactus le 30 octobre dernier, pour soutenir la jeune romancière. « Je suis sur un petit nuage », confie-t-elle. Elle confesse également avoir reçu une « grosse dose de support et d’amour ».

Un succès déjà confirmé

La jeune femme est déjà une auteure avertie. En 2004, à l’âge de 10 ans, elle publie son premier livre, Au-delà de l’Univers, le premier ouvrage d’une série fantastique de six tomes écoulés à 100 000 exemplaires.

« Je ne me rendais pas tout à fait compte à ce moment-là […]. C’était un terrain de jeu », rapporte l’écrivaine. Mais vers l’âge de 14 ans, elle décide de prendre une pause pour vivre sa vie d’adolescente.

Malgré ces réussites, la diplômée en communication explique qu’« il ne faut pas prendre ce succès pour acquis » : « Oui, j’ai déjà un nom, mais huit ans plus tard, les gens ne s’en souviennent peut-être pas tant que ça ». Elle confie ne pas vouloir s’attendre à plus de succès qu’auparavant. Elle préfère vivre « au jour le jour » et se contenter de ce qu’elle a.

Des rêves à réaliser

Outre la sortie de son septième livre, la romancière a d’autres projets à réaliser. Le deuxième tome de son nouveau livre est en cours de rédaction. La jeune femme de 22 ans écrit également une web série avec son conjoint.

L’auteure ne nie pas son attrait pour la comédie et le cinéma où elle aspire accomplir quelques projets. Écrire pour le grand écran serait « un petit rêve qui se réaliserait ». L’écriture pour la télé, la publicité et le cinéma sont pour elle «  des objectifs à moyen terme ». L’écrivaine fait également part de son envie de jouer la comédie. « J’aimerais ça », conclut-elle.

Ext

Extrait

« Mon film préféré, c’est Titanic. Juste pour la fin, juste pour voir Kate Winslet s’accrocher désespérément au cadavre de l’amour de sa vie. J’ai toujours regardé cette scène-là avec une sorte de satisfaction stoïque, avec un genre de sentiment de vengeance peut-être un peu malsain. Je déteste les films d’amour qui finissent bien, les baisers passionnés sous les feux d’artifice et les amants qui s’étreignent sur trame de saxophone qui chiale. Bullshit. Ça m’écœure, OK ? La magie, ça existe pas. Y en a pas de saxophone quand je baise, y en a pas de feux d’artifice quand je frenche, y en aura jamais, point final. »

Consulter le magazine