Le rush de fin de session arrive et le souci de bien étudier est prépondérant pour la plupart des étudiants. Impact Campus vous offre une sélection d’endroits plus ou moins connus, proches du campus, afin que vos révisions se déroulent dans le meilleur des cadres. 

L’Édifice La Fabrique a inauguré en septembre 2017 sa nouvelle bibliothèque, qui met en avant ses briques et sa grande source lumineuse. Son volume a sensiblement augmenté par rapport à la précédente. Les livres d’arts et de design sont également mieux en valeur avec de nouvelles étagères. Les étudiants sont pourtant peu nombreux à fréquenter cet endroit, par ignorance ou en raison des horaires d’ouvertures (il faut sortir pendant 1h30 sur l’heure du dîner). Bibliothèque oblige, les breuvages et collations sont interdits.

Bibliothèque de La Fabrique
Édifice La Fabrique 295, boulevard Charest-Est – 2e étage FAB-2380 | goo.gl/CuFQkU
Heures d’ouverture aux sessions d’automne et d’hiver : Lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h. Fermée la fin de semaine.

La liaison du jardin de Collette entre les pavillons Abitibi-Price et Gene-H.-Kruger est un petit coin tropical rempli de chlorophylle. Lumineux et assez humide, cet endroit compte huit places assisses SANS prises électriques. Évidemment, il n’y a pas de restrictions quant aux breuvages ou aux collations. On constate peu de passage, donc c’est raisonnable pour garder sa concentration. Avec la semaine de mauvais temps qu’on annonce pour la fin de session, cet endroit peut être une option intéressante pour étudier.

Le Jardin de Collette
Pavillon Abitibi-Price (ABP) 2405, rue de la Terrasse |
heure d’ouverture des pavillons à vérifier

Le couloir du PEPS est aussi un endroit privilégié, notamment pour les résidents proches de la Pyramide de Sainte-Foy. Des prises électriques et le café Équilibre sont des accommodations à souligner. La luminosité du grand corridor est appréciée, mais le bruit peut être un inconvénient, car il y a beaucoup de passage. Par contre, cet endroit est ouvert tous les jours de 6h à minuit.

PEPS 
2300, rue de la Terrasse | goo.gl/WDpQHW
heure d’ouverture : lundi au dimanche de 6h à minuit

La bibliothèque Jean-Charles-Bonenfant est toujours une valeur sûre pour étudier. On tolère les tasses fermées et les petites collations, le silence est de mise pour la concentration même s’il y a toujours des petits bavards discrets. C’est également très lumineux, favorisant la motivation. Des micro-ondes sont disponibles au rez-de-chaussée (chose rare) et, en semaine, elle est ouverte jusqu’à 23h.

Bibliothèque de l’Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 2345, allée des Bibliothèques | www.bibl.ulaval.ca
Horaires d’ouvertures du 3 janvier au 4 mai 2018:  Lundi au vendredi: 8 h à 23 h | Samedi et dimanche: 10 h à
17 h 30

Disposée sur trois niveaux, la bibliothèque Monique-Corriveau est un exemple du principe universel du design de «l’effet cathédrale», ayant été mentionnée dans plusieurs médias spécialisés en architecture. Cette ancienne église fut rénovée pour accueillir la nouvelle version de la bibliothèque de Sainte-Foy en novembre 2013. Si vous voulez réserver un espace de travail en équipe, mieux vaut le faire une journée au préalable par téléphone (maximum d’une semaine en avance) avec une carte de bibliothèque valide. Un espace café est disponible au rez-de-chaussée et les prises électriques sont nombreuses. Plus vous allez vers le fond, plus vous allez trouver de la lumière.

Bibliothèque Monique-Corriveau
1100, route de l’Église | Téléphone : 418 641-6277 | goo.gl/xHhvKA
heure d’ouverture: Lundi 9 h à 18 h | Mardi au vendredi 9 h à 21 h |Samedi et dimanche 9 h à 17 h

La Maison de la littérature est un repère caché du Vieux-Québec et c’est l’une des seules bibliothèque qui est ouverte après 17h le samedi. Elle a été inaugurée en 2015 et est devenue un attrait touristique puisque certain curieux viennent jeter un oeil et prendre des photos pendant que d’autres parcourent leurs lectures. Pour les prises électriques, regardez bien au sol, elles sont camouflées dans des réceptacles métalliques. Une machine à café est disponible, les collations sont autorisées. Cet endroit est bourré d’activités culturelles, nous vous invitons à consulter sa programmation.

La Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas | 418 641-6797 | goo.gl/vp7f7a
Mardi au vendredi : 10 h – 20 h | Samedi : 10 h – 19 h |Dimanche : 10 h – 17 h |Lundi : fermé