Un nouvel évènement destiné aux étudiants internationaux voit le jour cette année à l’Université Laval. Sous forme de cocktail-réseautage, La Soirée des étudiants internationaux, qui se déroulera le 27 septembre prochain, permettra aux nouveaux arrivants comme aux finissants d’échanger sur les défis des études à l’étranger et sur les ressources disponibles sur le campus.

La Fondation de l’Université Laval, le Bureau du recrutement (BRE), le Bureau de la vie étudiante (BVE) et le Service des résidences (SRES) de l’Université Laval joignent leurs forces pour cette toute première édition. L’évènement bisannuel d’accueil des nouveaux étudiants, La fête de Noël, ainsi que l’hommage aux finissants internationaux seront dorénavant remplacés par cette soirée.

« Nous avions tous avantage à réunir nos forces. Nous avons des connaissances dans différents secteurs et je crois que l’évènement que nous offrons est plus complet. Nous souhaitons créer une fête grandiose pour les étudiants internationaux afin qu’ils gardent un souvenir impérissable de leur passage à l’Université », soutient la conseillère en communication de la Fondation de l’Université Laval, Eva Canac Marquis Dumas.

Parcours inspirants

Les organisateurs souhaitent ainsi rassembler tous les étudiants internationaux, qu’ils soient nouveaux, en échange pour une session, ou encore finissants, afin qu’ils échangent sur leur expérience.

Durant la soirée, l’étudiante au doctorat en droit à l’Université Laval, Marie Diane Ngom, offrira une courte conférence sur les bénéfices de l’implication durant un séjour d’études à l’étranger.

« Pour Marie, l’implication durant ses études lui a permis de mieux s’intégrer, de prendre sa place à Québec, explique Eva Canac Marquis Dumas. Nous souhaitons inspirer les étudiants afin de les pousser à s’impliquer davantage dans leur nouvelle communauté pour qu’ils développent un sentiment d’appartenance à l’Université Laval. »