Un investissement plus que nécessaire pour la Chine

La Chine a décidé de sortir le portefeuille et d’investir un montant total de 275 milliards afin de lutter contre la pollution de l’air et de l’eau. Ce plan est étalé sur les 4 prochaines années et devrait permettre au pays de réduire les émissions polluantes de 25 %.

Le problème concernant la pollution de l’air et de l’eau en Chine est devenu une priorité pour le gouvernement. La population, qui a finalement réussi à faire entendre son mécontentement, pourra donc bénéficier d’une nette amélioration de l’air si tout se déroule comme prévu. De plus, ces derniers voient cet investissement comme une manière d’embellir l’image du pays à l’international en ce qui a trait à l’environnement.

Où ira véritablement cet argent ?

Réduire les émissions polluantes entourant la Capitale Pékin est l’objectif principal de la mission. La ville de Tianjin et la province de Hebei sont également des cibles du projet. Les détails du projet ne sont toutefois toujours pas connus et le ministère de l’Environnement n’a pas encore commenté l’information.

Le montant de 275 milliards démontre bien la volonté du gouvernement chinois d’améliorer cet aspect si négatif sur son territoire. Le budget investi est plus élevé que le produit intérieur brut de la ville de Hong-Kong en 2012. Par le passé, les investissements étaient davantage concentrés vers le développement économique, mais la situation de la pollution qui est l’une des pires au monde a fait en sorte que les plans ont changé.

Consulter le magazine