Une communauté doublement diversifiée

La fête de la diversité sexuelle de l’Université Laval sera l’occasion d’en apprendre plus sur la diversité de genre et de sexe. Une conférence sera notamment offerte sur la situation des LGBT d’Afrique et des Caraïbes.

Cette conférence sera offerte par Arc-en-ciel d’Afrique, un organisme montréalais s’intéressant aux droits des homosexuels. Selon Patricia Jean, conférencière invitée et présidente de l’organisation, le but visé par l’organisation est « L’intégration et l’épanouissement des personnes LGBT afro-caribéennes. » Étant donné la forte présence d’une communauté noire, en particulier à Montréal, les gens d’Arc-en-ciel d’Afrique ont senti le besoin de se rassembler.

« Lorsqu’on regarde les communautés LGBT en général, nous, les personnes de la communauté afro-caribéenne, on ne se retrouve pas tous. Certains se retrouvent dans la communauté LGBT en général, mais ce n’est pas tout le monde », explique Mme Jean. « La culture peut être différente, la manière de vivre son homosexualité peut être totalement différente ».

La situation des homosexuels noirs est difficile au sein de la communauté LGBT : « On a fait une étude en collaboration avec l’UQAM sur les hommes noirs qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et oui, nous avons remarqué qu’il y avait un racisme sexuel », déplore Mme Jean.

Le racisme de la communauté LGBT n’est pas différent de ce qu’on peut retrouver dans la société en général.

Selon Mme Jean, Il y eut énormément d’avancées dans la communauté québécoise avec l’acceptation de l’homosexualité, mais « nous avons remarqué que dans nos communautés, il y a encore beaucoup de travail à faire. Il y a encore beaucoup de violence, d’homophobie et de rejet de la famille. »

En brisant l’isolement des personnes de ces communautés par la sensibilisation en allant vers les communautés que ce soit les communautés qui ne sont pas familières avec les communautés LGBT ou encore les communautés LGBT qui ne sont pas familières avec les personnes des communautés afro-caribéennes l’organisme tente de rapprocher les différents groupes culturels.

Les nouveaux arrivants 

Ils font des présentations aux nouveaux arrivants concernant les droits humains et sur les droits des personnes homosexuelles au Québec. Ces événements visent à sensibiliser à la réalité des LGBT.

Certains nouveaux arrivants vivent un double déchirement en vivant souvent le rejet de leur communauté d’origine une fois arrivé au Québec, et ce, en raison de leur orientation sexuelle et de genre. « Ils arrivent au Québec et ne connaissent pas la culture. Ils seront portés à se diriger vers leur communauté d’origine pour se retrouver et créer certaines racines, mais dans leur communauté, ils retrouvent parfois l’homophobie qu’ils pouvaient retrouver chez eux, dans leurs pays », explique Mme Jean.

Certains demandent même le statut de réfugié en vertu de leur orientation sexuelle. Une démarche ardue pour laquelle l’organisme offre de l’aide et de l’écoute.

Le groupe fait également des interventions dans le milieu scolaire, participe aux célébrations de la fierté gaie, offre des conseils et de l’écoute aux nouveaux arrivants, organise un festival de films, prévoit bientôt publier un livre et bien d’autres activités.

La conférence d’Arc-en-ciel d’Afrique aura lieu mercredi le 18 mars de 11h30 à 12h30. Plus d’informations au www.ggul.org

(Le terme LBGT utilisé ici vise à englober l’ensemble de la diversité sexuelle, alliés et autres)

Consulter le magazine