Astrologie : quand les étoiles nous parlent

Le ciel nocturne est une source de questionnement pour les observateurs et observatrices contemporain.es autant que pour ceux et celles du paléolithique. L’interprétation des astres débute en Mésopotamie avant d’arriver jusqu’à nous sous le domaine de l’astrologie. Pour démystifier cet art ancien, Impact Campus s’est entretenu avec l’astrologue Mademoiselle Lili. Entre sa chaîne YouTube, ses consultations privées et son étude du sujet, elle traite du milieu de l’astrologie avec franchise et humour.

Par Léonie Faucher, rédactrice en chef

Dans son Histoire de l’astrologie, Wilhelm Knappich, astrologue au début du 20e siècle, a écrit : « Sous l’influence des philosophes et des mathématiciens grecs, la divination babylonienne qui avait jusque-là un caractère général devint l’astrologie individuelle hellénistique, création étrange se situant entre la religion astrale et la science, entre la spéculation métaphysique et l’expérience objective. Elle est parvenue jusqu’à nous avec ses contradictions et ses énigmes. »

Impact Campus : Comment fonctionne l’astrologie?

Mademoiselle Lili : D’abord il faut étudier! L’astrologie, ce n’est pas de la voyance. Quand tu es voyante, tu entends des choses et tu les dis. L’astrologie, ça s’étudie. Disons qu’on parle de la carte du ciel de naissance, soit le thème astral, c’est une photo du ciel prise au moment de ta naissance. On imagine que du point de vue de la terre, tu es capable de prendre une photo d’où sont les planètes autour de la Terre au moment de ta naissance. Chaque planète se retrouve devant une constellation.

L’astrologie existe depuis des milliers d’années, c’est un art qui s’est transmis d’époque en époque. Par exemple, certaines corrélations avec la planète Mars font en sorte que quand elle est à tel endroit dans le ciel, il y a plus de guerres, parce que Mars est attribuée à la guerre, la force physique, l’action, la vitalité, etc. En astrologie, chacune des planètes va représenter une fonction psychologique.

Vu que toi tu es Gémeaux, ça veut dire que le Soleil était en Gémeaux quand tu es née. Le Soleil dans ta carte du ciel de naissance, c’est une seule planète, c’est ton idéal de réalisation, ce que tu dois devenir. Tu peux avoir une Gémeaux comme toi qui est super bonne avec la compréhension et la transmission d’informations. Mais par exemple, tu pourrais avoir la Lune qui nous dit comment tu réagis aux choses, comment tu vis tes émotions dans un signe plus timide comme le Cancer. Si tu es une Gémeaux avec la Lune en Cancer, tu vas être vraiment différente du Gémeaux à côté de toi qui a son mode de réaction en Bélier.

Non seulement ça, les planètes sont chacune dans un signe, déjà ça leur donne une couleur. Après, la route du zodiaque comprend 360 degrés. Chaque planète est sur un degré x et s’il y a un tel nombre de degrés qui la séparent du nôtre, elle va être en aspect avec elle. Un aspect, c’est deux planètes qui sont prises ensemble – des fois pour le mieux, des fois pour le pire – souvent ça explique beaucoup de paradoxes ou de comportements. Les aspects viennent enrichir la définition du thème astral. En plus de ça, les planètes sont dans une maison, le zodiaque est divisé en douze secteurs en plus des douze signes qui sont des secteurs de vie et l’ascendant c’est la maison un.

Tout ça, la signification des planètes, les signes, les aspects (plus compliqués) entre chacune des planètes et enfin dans les maisons, qu’est-ce que ça veut dire? Tout ça, la carte du ciel de naissance, ça va nous parler de ton tempérament et de ton potentiel pour toute ta vie.

Les planètes bougent énormément, on peut savoir où elles étaient il y a deux mille ans et où elles seront dans deux mille ans grâce à des logiciels qui le font maintenant. Mettons, tu es né en 1990, tu as ta photo du ciel devant toi, les planètes sont toutes à une place. Mais aujourd’hui au moment où on se parle, elles ne sont plus du tout au même endroit dans le ciel. Certaines vont vraiment vite et d’autres très lentement. En astrologie de prévision, on superpose l’emplacement des planètes d’aujourd’hui par-dessus ton thème. Je te donne un exemple, si tu es un Capricorne, né vers le quinze janvier, ça veut dire que tu aurais le Soleil dans ta carte du ciel autour du vingt cinquième degré Capricorne (un signe comprend trente degré). On sait que Pluton est en Capricorne en ce moment, elle reste quatorze ans dans un signe, elle est super lente. Donc, les gens qui sont Capricornes autour du quinze janvier ont Pluton sur la tête. Pluton, c’est une planète de destruction pour une reconstruction sur une nouvelle base. En regardant l’emplacement des planètes lentes dans le ciel par rapport à ton thème, dans quelle maison, quel secteur, je peux dire grosso modo qu’il risque d’arriver ça dans la prochaine année, mais c’est en mouvement. Moi je ne crois pas du tout à l’astrologie prévisionnelle, car les gens peuvent devenir dépendant. On peut très bien savoir quand quelqu’un va avoir Soleil sur Pluton, que sa vie va être détruite pendant un an, mais je peux pas dire précisément ce qui va arriver, seulement dans quel secteur. Le rouleau compresseur va te rouler dessus, ça va être rough.

Il y en a qui se spécialisent beaucoup dans l’astrologie prévisionnelle. Il y a toutes sortes de méthodes, toutes sortes d’écoles de pensée. Il y a bien de la chicane dans le domaine de l’astrologie et tout le monde pense détenir la vérité.

I.C. : Pourquoi les planètes jouent sur nous, sur nos comportements ?

M.L. : Mon doux seigneur. Il y a beaucoup d’astrologues qui vont être très savants au niveau de l’astronomie, le mouvement des planètes. Ils vont croire que c’est à cause que Jupiter se rapproche de la Terre, qu’il y a ça ou ça. Moi ce que je sais, c’est que ce que j’ai étudié, je suis capable de le transmettre en mots de manière synthétique et claire — ce qui n’est pas donné à tous les astrologues, car c’est vraiment compliqué — et que pour une raison obscure, ça fait du sens. C’est obscur tout ça, il n’y a pas de justifications logiques, parce que si tu t’en vas là-dedans, tu te perds, ça n’a pas d’allure. Moi, j’ai étudié, j’ai fait des ateliers et toutes sortes de cours, j’ai soixante-quinze livres là-dessus. Évidemment, il y a un fond qui est pareil partout. Moi, j’ai compris le fond de tout ça et je l’applique. Ça marche, mais je ne cherche pas à savoir pourquoi ça marche.

C’est comme le tarot. Quand je fais des tirages de tarot, la personne n’est pas devant moi, je suis chez moi toute seule. Je tire les cartes et je demande ce que le tarot veut dire à telle personne et les gens me reviennent en me disant que ça fonctionnait très bien.

I.C. : L’horoscope, qu’est-ce que tu en penses ?

M.L. : Les horoscopes, c’est de la schnout. C’est hyper généralisé! Si tu fais faire ta carte du ciel un jour, tu vas le comprendre. Si toi tu es Gémeaux, tu as le Soleil en Gémeaux, mais tu as peut-être la Lune qui gère tes émotions en Cancer, Mercure en Taureau, etc. Tu as toute une chimie à toi et la seule chose qui te relie aux autres Gémeaux, c’est que le Soleil est en Gémeaux.

Quand on fait des horoscopes, on place la roue du zodiaque pour que l’ascendant soit Gémeaux, parce que l’ascendant c’est la maison un. Par exemple, quelqu’un qui est Gémeaux ascendant Gémeaux, ça veut dire que le Soleil est en Gémeaux et dans la maison un. Cette personne, l’horoscope va bien fonctionner, car son Soleil est dans la maison un pour vrai. Mais si tu es né à minuit, ton Soleil est dans la maison quatre, car ton ascendant est Poissons. L’ascendant, c’est vraiment important, car c’est la maison un. Donc, tu peux avoir quinze Gémeaux et ne pas en avoir un que le Soleil soit dans la même maison. L’horoscope, c’est une technique que l’on fait de façon générale pour les Gémeaux en général. On ne peut pas considérer toutes les nuances que l’emplacement des autres planètes amènent puisque c’est différent pour tout le monde. Ça n’a rien à voir avec la carte du ciel.

Les horoscopes, ce n’est pas l’astrologie.

I.C. : L’astrologie traditionnelle a-t-elle un lien avec l’astrologie chinoise ?

M.L. : Non, pas du tout. Elles n’ont même pas le même calendrier.

I.C. : Une journée type dans la peau d’une astrologue, ça ressemble à quoi ?

M.L. : C’est nouveau pour moi cette année, car je ne fais que ça. Avant j’étais recherchiste pour la télévision pendant vingt ans. J’ai écrit mon premier livre en 2013 et ça a généré un engouement et une clientèle. Donc, j’avais du monde qui venait samedi et dimanche. Le reste de la semaine, je travaillais, mais ça faisait en sorte que mes rendez-vous étaient décalés. Au début de ma carrière, quand les gens venaient chez nous, je trouvais important de montrer que ce que je disais ça ne sortait pas de nulle part, que je l’avais étudié et que j’interprétais. J’étais debout avec ma roue (la roue est utilisée sur la chaîne youtube) et les planètes. Je donnais comme un cours à chaque fois. Là, les gens me regardaient la bouche ouverte et n’en revenaient pas, car c’est tellement d’informations à absorber et ce n’est pas ce qu’ils voulaient. J’étais tannée d’avoir l’impression de me donner en spectacle à une personne à chaque fois. Je suis tout le temps en train de parler et je ne suis pas du genre à m’asseoir pour discuter comme certains astrologues qui s’assoient et demande si telle chose qu’il voit résonne pour la personne. Ça, c’est une conversation entre deux personnes, moi je parle. Alors ça ne me donne rien de recevoir le monde chez moi, en plus dans mon environnement. C’était un stress pour moi, car j’ai trois planètes en Capricorne. Vu que je parle pendant une heure et que c’est très clair comment je m’exprime, je me suis dit que je vais parler à mon téléphone et enregistrer un mp3 à la place de recevoir. Ça me permet de le faire quand ça me tente et quand je n’ai pas mal à la tête. Ça fait deux ans que je le fais à distance comme ça et ça marche pour moi.

Mais quand Lysandre Nadeau a parlé de moi sur Instagram, ça a été la folie! Je te mens pas, j’ai soixante-quinze commandes en attente. Mais j’en fais deux par jour, pas plus que deux par jour. La personne paye quand même 159$ pour avoir sa carte du ciel, alors je veux m’asseoir pour être cent pour cent avec elle et lui donner toute mon énergie. Deux par jour, six jours par semaine, c’est suffisant.

I.C. : Est-ce que vous avez vu venir la pandémie pour déjà être à distance depuis deux ans? (rire)

M.L. : Pas la pandémie, non. Mais si tu regardes le moindrement des vidéos youtube sur l’astrologie 2020, tout le monde annonçait quelque chose de mongol pour 2020, parce qu’il y avait une configuration dans le ciel pas possible. Jupiter, à côté de Pluton (qui prend deux cent quarante huit ans pour faire le tour du zodiaque), à côté de Saturne (qui fait un tour en vingt neuf ans). Les chances que ces trois-là se ramassent ensemble autour du vingt-et-unième degré Capricorne, ça prend des milliers d’années avant que le cycle puisse donner quelque chose comme ça. Personne n’a parlé de coronavirus, mais c’était clair que quelque chose de majeur allait fucker les gouvernements. Parce que c’était en Capricorne et que c’est le signe de la structure, des gouvernements, de la hiérarchie. Pluton, ça détruit. Saturne, n’est pas agréable non plus et Jupiter amplifie tout.

I.C. : Dans les dernières années, l’astrologie devient un domaine plus populaire, pourquoi ?

M.L. : Moi en 2013, je proposais des shows d’astrologie. Par exemple, pour mon premier livre, je voulais faire une entrevue avec une célébrité pour faire sa carte du ciel. Tout le monde me disait, c’est intéressant, mais il n’y a pas une chaîne qui le diffuserait. Il n’y avait pas d’engouement. Et là thank god aux millennials qui sont tous arrivés en disant que l’astrologie était la nouvelle tendance.

Je pense que c’est parce que ça donne un point de repère. On ne se connait plus dans la vie, se connaît-on jamais de toute façon ? Il n’y a plus de religions aussi. Dans le temps où la religion était omniprésente, ce n’était pas compliqué : tu faisais une bonne vie, tu allais au ciel ou tu faisais une mauvaise vie, tu allais en enfer. Il y avait une voie, un chemin à suivre.

Là, on est fous, les millions de possibilités et les centaines de milliers d’informations que notre cerveau digère chaque jour. D’avoir quelque chose qui existe depuis cent mille ans, qui est toujours pareil, qui est un repère. Le ciel est toujours là et il ne partira pas.

Après, tu fais ce que tu veux avec ça, car l’astre propose et l’homme dispose.

I.C. : En ces temps d’incertitude, est-ce que les astres ont quelque chose à nous dire?

M.L. : Oui. Il y a des choses majeures pour cette année aussi. Les planètes font le tour des douze signes selon un rythme. Pluton prend deux cent quarante huit ans. Saturne vingt neuf ans, et tu remarqueras qu’à vingt neuf ans tout le monde vit le retour de Saturne à sa position de base. Saturne c’est la planète de la maturité, de la discipline, ça passe ou ça casse. Ensuite, Jupiter prend douze ans. Jupiter qui est la planète de la croissance et de l’expansion rencontre Saturne à chaque trente ans, c’est appelé la grande conjonction. Ça détermine un ton au nouveau cycle de trente ans qui commence. Là, il y avait de quoi de majeur, car depuis environ sept cent ans, toutes les conjonctions de Jupiter et de Saturne se produisaient en signe de terre : Capricorne, Taureau ou Vierge. Cette année, c’est un nouveau cycle de sept cent ans qui commence où la conjonction se fera en signe d’air. Ça c’est produit en Verseau cette année.

En Verseau, en ce moment, il y a Saturne qui tente de préserver le statu-quo, donc la structure, la hiérarchie en place, c’est notre colonne vertébrale. Elle est dans un signe révolutionnaire, le Verseau, elle va être là pendant deux ans. Déjà, c’est contradictoire. Ensuite, en Taureau — un signe de stabilité, de long-terme, de rétention, des habitudes et de routine — Uranus y est hébergé depuis 2018 et va être là pendant sept ans. Uranus est révolutionnaire, c’est le patron des Verseau. Alors, il y a une inversion, un choc où Saturne est en tension avec Uranus. C’est le choc entre garder tout ce qu’on a ou sauter dans le vide pour tout changer. La polarisation ne s’en ira pas cette année.

Ensuite, Jupiter est rapide, alors il va sauter chez les Poissons de mai à juillet, après il va rétrograder en Verseau et revenir en Poisson. Jupiter a tendance à amplifier tout ce qu’il touche. Donc s’il rentre en Poissons, il va exagérer tout ce qui est Poissons : les croyances, le lâcher-prise, le flou, les microbes, la créativité, les dépendances, l’addiction. l’alcool, la compassion, etc. Moi, je pense à une troisième vague. À la fin de l’année, Jupiter entre en Poissons pendant un an. Alors, de mai à juillet, regarde la vibe qui va avoir et ça va être indicatif de comment l’année 2022 va suivre.

Consulter le magazine