Photo par Martin Sanchez

Les programmes universitaires de l’avenir

L’heure est au choix pour plusieurs d’entre nous. Certains terminent très bientôt leurs études universitaires de 1er cycle. Devons-nous poursuivre à la maîtrise, faire un autre baccalauréat ou bien aller directement sur le marché du travail? Devant la multitude de possibilités offertes, prenons un instant pour faire un tour d’horizon des programmes universitaires qui seront en vogue dans les prochaines années.

Par Andrei Audet, chef de pupitre société

Urbania a dressé une liste de cinq programmes universitaires tournés vers l’avenir.

1. Baccalauréat en bio-informatique

Les données du vivant sont à l’honneur dans ce programme offert entre autres à l’Université Laval. Les étudiant.e.s y apprennent les rudiments et les subtilités des outils à concevoir pour le traitement de ce genre de données.

2. Baccalauréat en médias interactifs

Comment faire des jeux de couleurs grâce à la technologie et à des outils dernier cri? L’UQAM offre ce programme qui combine l’informatique et la créativité. Ceux et celles qui profitent de ce baccalauréat exploreront le VJ-ing, les performances artistiques et la réalité virtuelle.

3. Baccalauréat en musique numérique

Bien que la musique existe depuis des siècles, elle évolue au gré du temps et il existe chaque année de nouvelles manières de l’exploiter. L’Université de Montréal offre ce programme qui est tout sauf plate. Le son y est mis en valeur alors que les étudiant.e.s peuvent le manier pour concevoir de nouveaux instruments de musique.

4. Baccalauréat en sciences multimédias et du jeu vidéo

L’Université de Sherbrooke invite les passionnés de jeux vidéo à mettre leur passion au profit de l’avenir de ce domaine. Quel sera le prochain grand succès en matière de jeux vidéo? Grâce à des cours d’algorithmique et de structures de données, les étudiant.e.s pourront peut-être le trouver.

5. Baccalauréat en art et science de l’animation

L’animation est bien plus que les dessins animés sur Teletoon. L’Université Laval permet de le comprendre avec ce programme. Au cours de leur parcours, les étudiant.e.s ont l’occasion de monter de A à Z un projet d’animation 2D-3D. Ils pourront évoluer au sein de milieux comme le design graphique ou l’architecture.

Consulter le magazine