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Le tourisme du bien-être : on remplace Cuba & Cocktail par Thaïlande & Kombucha!

Alors que la plupart des destinations vacances sont toujours fermées dû à la pandémie, plusieurs voyageurs.euses pensent aux voyages qui les attendaient lorsque voyager était encore accessible. Dans les dernières années, quelques tendances en tourisme ont montré leurs horizons. C’est le cas du tourisme du bien-être qui consiste à ne pas oublier le facteur santé lorsque l’on part à l’étranger.

Par Léonie Faucher, rédactrice en chef

Les consommateurs.trices accordent de plus en plus d’importance au bien-être personnel et cela même en voyage. Ce qui fait croître les offres des industries touristiques qui se tournent vers des options santé comme le spa, le sport et les retraites de toute sorte. Il est possible d’expliquer ce besoin des voyageurs.euses en observant les effets néfastes du stress à long terme.

Selon, Stéphanie Massé, professionnelle de recherche à la Chaire de tourisme Transat, le « tourisme de bien-être n’est pas nouveau, ça fait longtemps que ça fait couler de l’encre. C’est sur que dans un contexte pandémique, il y a une hausse de la recherche de soins de santé à travers une expérience touristique. »

«De nombreuses personnes priorisent leur santé en intégrant de saines habitudes
(alimentation, exercice, repos). En voyage, cette quête permanente du mieux-être se traduit par le maintien de ces habitudes et aussi par l’envie de vivre des expériences riches, uniques, inédites et significatives. Au lieu de revenir épuisé de vacances, on cherche davantage à être revigoré.» – Amélie Racine, auteure à Réseau Veille Tourisme

Deux formes, deux offres différentes

Bien que le tourisme bien-être soit axé sûr la conservation des bonnes habitudes de vie dans un contexte touristique, le maintien de sa santé en vacances dépend de ce que le voyageur.euse recherche. En effet, il y a deux types d’offres qui placent le temps accordé au bien-être à un différent pourcentage des vacances. La première offre est celle du marché qui désire axer 100 %
des vacances sur la santé et le bien-être. Ici, Stéphanie Massé pointe « les retraites de yoga et méditation, les retraites de mise en forme. Donc, le centre du voyage est autour de la
santé et du bien-être. »

La deuxième offre est plus malléable et rejoint les intérêts de la majorité. C’est davantage « une intégration des bonnes habitudes de vie à l’intérieur des vacances. C’est plus d’insérer un jogging entre Disney World et la plage. La plus populaire est la plus hybride des deux et c’est aussi elle qui génère le plus d’argent dans l’industrie touristique. »

Penser bien-être, c’est aussi penser installations

Lorsque vient le temps d’aménager les espaces, les industries touristiques doivent également
trouver des façons d’inclure le besoin des voyageurs.euses en rendant accessible des espaces pour le bien-être : salles de sports, zones détentes, spas et menu équilibré.

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«Il y a beaucoup d’hôtels qui s’attardent aux rénovations et qui dans leur aménagement incluent le bien-être. Il y a une offre de nourriture végétarienne ou végétalienne, cru même avec une pensée derrière de bien s’alimenter. Ça peut être dans la programmation d’activités en ajoutant des cours de sport et de yoga. Ça peut être même d’inclure des salles de séjour désignées pour aménager des aires de silences ou de détente. On le voit de plus en plus même à Montréal ici.» – Stéphanie Massé, professionnelle de recherche à Chaire de tourisme Transat

Certains milieux du tourisme comme les centres de spas ont comme mission première d’offrir des forfaits bien-être à leurs clients.es. Cependant, l’ajout d’un bistro ou d’un café santé, par exemple, vient bonifier leur offre et leurs accessoires visant le bien-être.

Petit bémol, attention au Well Washing

Il est du devoir du.de la consommateur.trice d’avoir un esprit critique pour remarquer les détails cachés dans les offres. Certaines entreprises pourraient tenter d’agrémenter leurs produits en jouant sur le besoin du consommateur.trice. Par exemple, avec la pandémie, plusieurs s’intéressent au bon développement de leur système immunitaire et quelques industries du tourisme l’ont remarqué.

« C’est de miser sur la peur globale pour faire de l’argent. Il y a quelques centres qui offrent normalement des retraites de combinaison de yoga, méditation et santé, mais là ils ont ajouté des produits à consommer qui supposément augmentent les capacités immunitaires. Est-ce que c’est vrai ou opportuniste ? Il faut être un client.e aguerri.e et averti.e », met en garde Stéphanie Massé.

Pourquoi choisir le bien-être en faisant nos valises ?

Dans son analyse « Le tourisme de bien-être en 7 tendances », Amélie Racine présente les sept aspirations des voyageurs.euses lorsqu’ils ou elles choisissent de partir pour un voyage bien-être.

Premièrement, c’est le rapprochement avec la nature qui attire certains.es adeptes. Amélie Racine rappelle les effets thérapeutiques de la nature ; elle tend à réduire le stress, l’anxiété, la colère, la pression artérielle, à améliorer le système immunitaire et le retour au calme.

Deuxièmement, la recherche d’une alimentation saine fait maintenant partie des tendances alimentaires. De plus avec les campagnes « produit chez soi » qui suivent la pandémie, les consommateurs.trices tendent vers l’achat local et bio quand vient le temps de parler alimentation.

En troisième, ce sont les inspirations ancestrales qui séduisent par leur côté authentique. Les voyageurs.euses se trouvent curieux face à des recettes de famille ou des techniques de massage ancestrales et même les méditations autour du feu. Par la suite, c’est aussi le tourisme spirituel et les retraites qui attirent les touristes. En effet, après le confinement, les voyageurs.euses sont plus sensibles à s’accorder du temps pour eux, de prendre une pause en se détendant. Le milieu du tourisme offre des retraites de yoga, des retraites monastiques ou spirituelles pour répondre à ce besoin grandissant.

En cinquième, ce sont les soins et les traitements avancés utilisés dans une optique de médecine alternative pour guérir des maux comme le cancer par l’acupuncture par exemple qui attirent.
Ensuite, certains.es choisissent un mélange entre détente et aventure. Du massage au rafting, l’objectif est de stimuler le stress positif du corps pour libérer davantage d’endorphine.

Finalement, d’autres touristes optent pour les festivals qui s’adaptent à ce besoin de détente en incluant des sessions de yoga ou des aires de vente pour des produits santé.

Top 5 des destinations les plus populaires en tourisme du bien-être
1. Suisse
2. Inde
3. Thaïlande
4. Bali
5. Hongrie
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