Le roi Charles III : l’homme derrière la couronne

Le 8 septembre dernier, la reine Elizabeth II s’éteignait, passant ainsi le flambeau au roi Charles III. Son fils aîné de 73 ans, Charles Philip Arthur George, fut assermenté dans les jours suivants au titre de roi d’Angleterre. Portrait du nouveau monarque.

Par Sarah-Kate Dallaire

Son parcours

D’abord fils d’Elizabeth II, puis époux de la populaire Lady Diana Spencer et enfin père des princes William et Harry, le roi Charles III et maintenant roi, Charles III porte plusieurs nouveaux titres, tels que gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et chef du Commonwealth. Le roi est habitué aux multiples titres; dès l’âge de trois ans, il devient l’héritier de la nouvelle reine couronnée, Elizabeth II. Au même moment, le jeune prince devient le duc de Cornouailles, conformément à la charte royale établie par le roi Edward III (1312-1377).

Contrairement à plusieurs membres de la royauté qui préféraient faire l’école à la maison – ou plutôt, au palais – le jeune prince a quant à lui suivi les traces de son père, et a fréquenté plusieurs écoles telles que la Hill House School dans l’ouest de Londres et le pensionnat de Cheam School à Berkshire. C’est d’ailleurs lors de son passage à Cheam que la reine l’a couronné prince de Galles, alors qu’il n’était âgé que de neuf ans – ce n’est toutefois qu’à l’âge de 20 ans qu’il fut officiellement investi de ce titre. Au même moment, il s’inscrit à l’Université de Cambridge pour y étudier l’archéologie et l’anthropologie, mais décide finalement de changer de domaine d’étude pour terminer son diplôme en histoire.

Par la suite, puisqu’un service militaire était obligatoire dans le cadre de ses fonctions de prince de Galles, Charles s’inscrit pour devenir pilote du Royal Air Force. C’est ainsi que commence sa carrière navale, inspirée de celles des hommes de la famille royale qui l’ont précédé. Il a ensuite servi sur le contre-torpilleur lance-missiles HMS Norfolk avant de devenir pilote d’hélicoptère pour l’escadron 845 de la force navale aérienne. À son retour de la force navale, le prince se consacre à des activités communautaires et sociales et devient notamment dirigeant de plus de 400 organisations principalement liées aux groupes militaires, au golf et à l’opéra (un vrai corpo).

Récemment, on le voyait surtout au chevet de sa mère ou aux activités de charité auxquelles elle n’était plus en mesure d’assister, ce qui a d’ailleurs facilité la transition, le fils étant de plus en plus visible dans la sphère publique avant de prendre le trône.

Ce qui le distingue

Pendant plusieurs années, le roi Charles III a été critiqué pour la transparence de ses positions concernant certains enjeux politiques. Ce ne sont pas les sujets en question qui semaient la controverse, c’est plutôt le fait de prendre position qui l’est, allant à l’encontre des principes de la famille royale réservée et prudente. Souvent considéré comme « activiste », il a d’ailleurs ouvertement soutenu la lutte aux changements climatiques et à la chasse au renard, l’armement des troupes en Irak tout en soutenant la démocratisation de la médecine alternative au Commonwealth et l’amélioration du système de santé anglais.

Le roi Charles III est aussi sensible aux questions qui touchent l’architecture, à l’art en général, aux communautés rurales et à l’environnement. Ses positions lui ont d’ailleurs valu le titre de lobbyiste auprès du gouvernement britannique, grâce à ses mémos d’influence adressés aux dirigeant.e.s, ministres et politicien.ne.s britanniques. À ce propos, il s’est défendu en soutenant que, même si cela pouvait ressembler à de l’ingérence – ce qui, entre vous et moi, en est probablement -, il avait l’habitude de contester la « sagesse acceptée ».

Un héritage controversé

En plus d’être l’un des membres de la famille royale faisant le plus d’argent, le nouveau roi hérite de la fortune de sa mère, soit environ 500 millions de dollars. Cela ne représente qu’une infime partie de la fortune royale estimée à 28 milliards, sans compter la partie du patrimoine personnel des membres de la famille royale qui demeure privée. Le roi hérite également de plusieurs biens et actifs d’une valeur cumulée d’environ 42 milliards de dollars. Bien que ces actifs ne lui appartiennent pas personnellement, étant le « chef de la couronne », ils seront en possession du roi Charles III jusqu’à la fin de son règne. Parmi ces actifs, on retrouve entre autres une multitude de domaines et palais valant de 72 millions à 4,9 milliards de dollars.

Ainsi, si l’Angleterre n’est pas épargnée par la crise du coût de la vie qui frappe le monde entier, le roi, lui, vient d’hériter d’une des plus grosses fortunes au monde, héritage sur lequel il ne paiera pas d’impôts. En effet, en raison d’un accord sur les transferts de propriété dun souverain à un autre signé en 1993 avec le gouvernement britannique, la royauté y échappe.

Nous nous tournons finalement vers le roi, lui qui a jusqu’à présent vécu plutôt discrètement, et attendons de voir ce que son règne nous réserve avec comme seule certitude l’impossibilité que Charles III dépasse en terme de longévité celui de sa mère. Semblerait-il qu’elle ait emporté avec elle la pierre philosophale.

Références

UK Government. (s. d.). HRH the Prince of Wales. The Prince of Wales and the Duchess of Cornwall, https://www.princeofwales.gov.uk/biographies/hrh-prince-wales 

UK Government. (s. d.). The Prince of Wales’s Patronages. The Prince of Wales and the Duchess of Cornwall, https://www.princeofwales.gov.uk/prince-waless-patronages?title=&page=8 

Royal UK. (s. d.). The King. https://www.royal.uk/the-king 

Tognini, G. (15 septembre 2022). How Rich Is King Charles III ? Inside The New Monarch’s Outrageous Fortune. Forbes. https://www.forbes.com/sites/giacomotognini/2022/09/15/how-rich-is-king-charles-iii-inside-the-new-monarchs-outrageous-fortune/?sh=1a623438757f  

Suliman, A. (9 septembre 2022). Britain has a new monarch : What to know about King Charles III. The Washington Post. https://www.washingtonpost.com/world/2022/09/09/uk-king-charles-iii-what-to-know/ 

Bradley, J., Ward, E. (13 septembre 2022). King Charles Inherits Untold Riches, and Passes Off His Own Empire

https://www.nytimes.com/2022/09/13/world/europe/king-charles-wealth.html?smtyp=cur&smid=tw-nytimes+ 

Webber, E., Dickson, A. (15 septembre 2022). The tragedy of King Charles III. POLITICO. https://www.politico.eu/article/king-charles-iii-politics-activism-monarchy-uk-public-service/ 

Consulter le magazine