Pour la dernière fois

Les mots à la fin de ce texte seront les derniers que j’écrirai pour Impact Campus. Après un peu plus de deux ans, il est venu le temps de clore ce magnifique chapitre et d’en commencer un nouveau. Je désirais avant de partir, rendre hommage à ce magazine, qui était le mien, qui est le vôtre, celui de toute la communauté de l’Université Laval et des environs.

Par Andrei Audet, directeur de l’information

Avril 2019. J’applique pour le poste de directeur de l’information du magazine. Je souhaitais mettre de nouveau à profit ma plume journalistique, rangée quelques mois auparavant, dû à la fin de mon emploi d’été au journal hebdomadaire de ma ville natale. Pour être honnête, j’avais peu entendu parler d’Impact Campus, mis à part que c’était le journal étudiant de l’Université Laval. Qui y œuvrait, qui y écrivait, qui le lisait… aucune idée. J’ai tout de même pris le temps de m’informer, question d’être bien préparé pour une éventuelle entrevue. À la suite de mon entretien avec la directrice générale de la CoMÉUL et le rédacteur en chef de l’époque, on m’a proposé le poste de journaliste multimédia, que j’ai accepté avec grand enthousiasme.  

En septembre 2019, j’ai commencé à connaître une équipe attachante, allumée, drôle et motivée, qui allait devenir pour moi en quelque sorte une deuxième famille. Des amitiés se sont forgées. Les thèmes sur lesquels nous avons travaillé tout au long de l’année scolaire m’ont permis de grandir et réfléchir. J’ai fait des rencontres marquantes, parlé à des gens dont la passion me fascinait. Je vais m’en souvenir longtemps, c’est garanti. 

Inutile de vous dire que la pandémie a bousculé nos vies. Elle a bousculé également la façon de travailler à Impact Campus. Pas toujours facile, nous nous sommes tout de même retroussé les manches et avons su faire preuve d’innovation. Ce que j’ai trouvé le plus difficile a été de recréer l’esprit de groupe comme lorsque nous nous rencontrions chaque lundi ou presque au local du journal. 

La production de magazines au cours de la fin 2020 jusqu’à la moitié de 2021 n’a pas été de tout repos. Devoir de la première étape jusqu’à la dernière, concevoir un magazine complètement à distance tient presque de l’exploit. Ça demande de la patience, de la maîtrise de soi et une grande dose de bonne foi. 

Alléluia! Fin 2021, le Québec semble avoir repris le dessus sur la COVID-19. Les cas se sont stabilisés, les décès sont peu nombreux et les hospitalisations sont contrôlées. L’équipe renouvelée d’Impact Campus peut enfin se revoir au bureau, échanger à une distance raisonnable et créer de nouveaux liens. Le bien fou que ça m’a fait! La pleine collaboration était enfin de retour. Bien que court vu mon départ, j’ai tout de même adoré mon mandat de chef de pupitre aux actualités. Suivre tout ce qui se passe sur le campus, de nouveau animé, était très stimulant. 

Je quitte donc une famille, tel que mentionné un plus haut. Mon coeur se serre à y penser. Les deux années que j’ai eu la chance de passer avec l’équipe incroyable qu’est Impact Campus m’ont permis de maturer au point où je suis enfin prêt pour le nouveau défi que j’ai déjà amorcé, celui de journaliste à Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue. 

Merci de m’avoir suivi!    

 

Consulter le magazine