Top 10 des trucs insolites pour économiser

Épargner de l’argent pour pouvoir mettre à profit nos heures de travail acharné afin d’avoir les moyens de réaliser nos projets est sans doute idyllique. Que ce soit l’épicerie, une activité ou simplement un café à 5 $, chaque jour il y a des dépenses et souvent les chèques de payes passent tristement sans l’occasion d’en avoir mis de côté. Voici 10 astuces insolites pour économiser de l’argent chaque mois !

Par Léonie Faucher, rédactrice en chef

Ne figureront pas dans ce top 10 les astuces connues comme l’utilisation de bouteilles réutilisables pour l’eau, l’achat de sa nouvelle garde-robe dans des friperies, l’utilisation les transports en commun pour économiser sur l’essence et sur les bris automobiles, ni le truc de manger avant de faire l’épicerie pour réduire les achats inutiles. En plus d’être bénéfiques pour le portefeuille, les astuces que je vous présente aident à réduire la surconsommation et sont écologiques.

1 Se laver les mains souvent

Ça peut paraître niaiseux, mais quand on y pense, c’est intelligent. En effet, se laver les mains fréquemment évite que l’on ramène des milliers de bactéries avec nous à la maison. Par exemple, après être allé aux toilettes ou avoir manipulé de la viande crue. Les chances de tomber malade sont réduites, tout comme les dépenses reliées à l’achat de médicaments pour soigner ses petits maux et d’autres produits de pharmacie. D’ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des remèdes maison qui nous évitent les médicaments parfois coûteux. Légère toux ou nausée, essayer le miel et le gingembre par exemple.

2 Séparer les bananes

Après avoir acheté des bananes, il est préférable de les séparer pour que les bananes restent belles plus longtemps et ainsi éviter de les gaspiller quand elles deviennent noires. En effet, les bananes produisent de l’éthylène, un gaz qui fait mûrir les bananes plus rapidement s’il y en a plusieurs collées ensemble. Alors, pour ralentir le processus, les séparer est efficace afin qu’elles restent jaunes plus longtemps.

3 Prendre soin de sa voiture

Le moyen de locomotion par excellence, l’automobile, permet de se déplacer de manière autonome, mais elle peut engendrer plusieurs coûts facultatifs. Marcher les souliers détachés réduit la distance de marche sans embûche, c’est le même phénomène pour les pneus de la voiture. Par exemple, chaque fois qu’il manque 2 PSI (lb/po2), la distance parcourue avec la même quantité d’essence d’une voiture diminue de 1 %. À la fin du mois, ce dégonflement augmente la facture d’essence et peut engendrer des bris au véhicule.

« Hamlet : Économie, économie, Horatio. Les viandes rôties des funérailles ont été servies froides au mariage. »
‒ William Shakespeare.

4 Magasiner après les Fêtes

L’annuel Boxing Day par exemple permet dès le lendemain de Noël d’économiser sur une tonne de produits avec des rabais considérables. Néanmoins, les rabais d’après les Fêtes se poursuivent plusieurs semaines après le passage du Père Noël chez beaucoup de marchands. C’est également le moment d’économiser sur les décorations de Noël pour l’année suivante, puisque les rabais sont importants afin d’écouler les inventaires pour faire place à la prochaine fête.

5 Mettre un objet dans le mécanisme des toilettes

En plaçant un objet, moins d’eau sera nécessaire pour que le flotteur de la chasse d’eau soit au bon niveau. Par exemple, une bouteille d’eau pleine. En plus de réduire la quantité d’eau utilisée chaque mois pour que la facture d’Hydro soit moins corsée, les amoureux de l’écologie seront satisfaits de gaspiller moins d’eau potable par chasse d’eau. Économique et écologique, mais assurément étrange, ce truc fera sûrement jaser. D’ailleurs, dans l’univers de la toilette, une autre astuce pour économiser de l’eau existe. Celle de ne pas tirer la chasse pour les pipis nocturnes, ça peut attendre au matin.

6 Traquer les fuites

Les fuites sont des sous qui s’échappent au compte-gouttes des portefeuilles. Que ce soient des gouttes d’eau du robinet de la salle de bain ou la chasse d’eau qui n’arrête pas, ces fuites font augmenter la facture. L’hiver, les courants d’air froid peuvent également augmenter les dépenses reliées au chauffage. Par exemple, mettre des journaux en rouleau pour boucher les pas de porte ou isoler les fenêtres peut créer des économies.

7 Faire vous-mêmes

Le local est à la mode dans les commerces, alors profitez de ce que vous pouvez faire chez vous localement. Par exemple, préparer son café à la maison et l’amener dans un thermos, amener ses poches de thé puisque l’eau chaude est gratuite, et surtout, apporter son lunch. Les cafétérias et les restaurants peuvent augmenter les dépenses reliées à la nourriture. Privilégier le fait maison fera économiser.

À garder en tête durant la lecture de la prochaine astuce :
«La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.»
‒ Albert Einstein.

8 Adopter l’attitude du radin par excellence

Pour conserver ses amis à long terme, ce n’est pas la meilleure technique, mais voici les astuces pour manger au restaurant sans payer ! Aller aux toilettes un peu avant que la facture arrive pour avoir plus de chances que l’autre paie. Faire semblant de galérer à trouver le porte-monnaie quelque part dans ses poches ou sa sacoche, l’autre aura peut-être pitié et paiera. La fameuse technique de l’oubli du portefeuille peut s’adjoindre au repas d’affaires payé par la boîte où l’on bosse ou par le supérieur.

9 Les chaussettes de l’archiradin

Comme le disait l’elfe de JK Rowling : « Le maître a donné à Dobby une chaussette, dit l’elfe, émerveillé. Le maître l’a donnée à Dobby. » L’astuce des chaussettes est d’acheter des paires de chaussettes identiques. Lorsqu’une chaussette est trouée, plus besoin de jeter la paire, uniquement de remplacer le bas troué par celui d’une autre paire. À chaque fois, une chaussette est économisée et un elfe de maison peut être libéré.

10 Profiter des objets offerts gratuitement

Que ce soient des bouchées gratuites dans les épiceries, des échantillons gratuits ou des cadeaux avec achat, la gratuité a un aspect gratifiant ; c’est plaisant de recevoir des cadeaux. En plus, c’est gratuit ! Profitez aussi des étalages de divertissement gratuit, par exemple pour la lecture, procurez-vous le magazine Impact Campus,
gratuit et intéressant !

Consulter le magazine