Il y a une semaine environ avait lieu à l’Université Laval les Jeux photoniques. Ce sont près de 300 jeunes de secondaire 5 de milieux défavorisés, provenant de neuf écoles différentes qui ont participé à la plus récente édition de ces journées d’activités en lien avec l’optique et la photonique. L’Université Laval en partenariat avec L’AESGUL (Association des Étudiants en Sciences et Génie de l’Université Laval) et TeraXion – compagnie de Québec œuvrant dans le domaine de la photonique, organise ces jeux gratuits permettant de titiller la curiosité scientifique de jeunes Québécois et Québécoises.

Depuis maintenant 12 ans, les jeux – petite compétition amicale – se déroulent durant la semaine de relâche universitaire, permettant ainsi aux étudiants de l’Université Laval de s’impliquer dans l’organisation, l’animation et le bon déroulement de l’évènement. Comme pour l’édition précédente, deux journées plutôt qu’une ont été organisées. Les Jeux photoniques, c’est plus de 80 bénévoles qui participent de près ou de loin à l’évènement. Fait à noter, les deux journées d’activités furent certifiées écoresponsable par l’Université Laval pour la 1ere fois de son existence.

Le président de la plus récente édition, Simon Dubuis, se dit très heureux de l’ampleur grandissant des jeux : « tous les membres du comité organisateur sont très fiers d’avoir pu réaliser un événement encore plus grand cette année ».

De son côté, Guillaume Gagné, professeur au Collège des Compagnons, s’est montré impressionné par l’organisation et la réussite de l’évènement. « Ce qui est intéressant là-dedans, c’est qu’il y a un paquet de bénévoles qui sont là pour supporter nos jeunes, pour les aider à comprendre des phénomènes qu’on voit en classe, mais cette fois-ci, parce qu’on fait du concret, on dirait qu’on arrive à aller chercher une petite lumière chez eux, qu’on n’a pas tout le temps la capacité d’aller chercher en classe », explique le professeur qui en était à sa première participation.

Pour ceux et celles désirant s’impliquer comme bénévole pour la 13e édition, rendez-vous au jeuxphotoniques.com pour de plus amples informations.