Noël, c’est si beau. Noël. La neige scintillante, les sapins remplis de lumières étincelantes, les chansons qui nous rappellent notre enfance et les Fêtes en famille. Noël, c’est si beau Noël… mais pas au mois de NOVEMBRE!

Noël est magique parce que c’est un moment unique dans l’année où on redevient des enfants. Si ce moment s’étale sur deux mois, elle est où, la magie? Elle est où, la magie, quand tout le monde a le goût de se fracasser la tête sur les murs à force d’entendre «Petit Papa Noël» depuis des semaines, que les sapins ont tous la mine basse parce qu’ils sont en train de mourir ou quand l’on connaît les publicités du temps des fêtes de la radio et de la télévision par cœur parce qu’elles tournent en boucle depuis le lendemain de l’Halloween? Sincèrement, il devrait être interdit de prononcer le mot Noël, de décorer ou de chanter pour cette fête avant le 1er décembre.

Autre chose qui m’exaspère, lorsque l’on parle de Noël, c’es tous les artistes qui profitent de cette occasion pour faire mousser leurs profits. C’est effrayant le nombre d’albums de Noël qui paraissent, tous aussi quétaines les uns que les autres, qui répètent tous les mêmes chansons dans un style différent. Cette année, offrez-vous Tricot machine, Marie-Élaine Thibert, Aretha Franklin ou La Compagnie Créole chante Noël. Pourquoi pas le quatrième album de Noël de Patrick Normand?

Chaque année, à partir du 1er novembre, on assiste à un drôle d’événement : la course aux cadeaux de Noël. Les gens virent fous. Ils veulent tout acheter et dépensent sans compter. De trucs inutiles en trucs inutiles, le matérialisme est à son comble. La population se déguise en Père Noël pour les commerces et leur fait cadeau d’une consommation des plus exagérée. Déjà, depuis trois semaines, accéder au centre d’achat ressemble à un épisode de Survivor. Les gens, dans le but d’éviter la cohue du temps des fêtes, achètent maintenant tous leurs cadeaux au mois de novembre. Résultats : ils ont étalé le chaos sur quatre semaines supplémentaires. Bordel!

Et que dire du Père Noël qui est arrivé depuis le 9 novembre à Laurier Québec. Y a-t-il vraiment des parents qui amènent leurs enfants voir le Père Noël au début du mois de novembre, en plein été des Indiens?

Noël, c’est si beau Noël. Oui! En DÉCEMBRE, Noël c’est merveilleux, c’est le plus beau temps de l’année.