L’édition 2019 de la Collecte de sang de l’Université Laval se déroule aujourd’hui 28 novembre, jusqu’à 18h, au PEPS. Si elle a permis de recueillir les dons de 594 personnes en 2018, la collecte, qui fait partie de l’une des plus importantes de la région, attend cette année 575 donneurs.

L’événement, organisé par le Département d’éducation physique et le Service des activités sportives de l’Université Laval, accueille depuis 16 ans les dons de sang, tant de la communauté universitaire que de la collectivité. Supervisée par Héma-Québec, la collecte est une initiative des étudiants de troisième année des cours Éducation à la santé 1 et Équité en intervention sportive.

En une heure, le processus est terminé et le donneur peut vaquer à ses occupations (sauf activité physique intense dans les 6 à 8 heures suivant le don).

De plus, avec le sang recueilli lors d’un don de 450 ml, quatre vies pourront être sauvées. «Qu’on soit étudiant, membre du personnel enseignant, administratif ou de soutien, tout le monde est invité à réaliser ce grand geste de solidarité, ce don de vie», peut-on lire dans un communiqué émis à cet effet.

Critères