Photo par Emmy Lapointe

Entrevue avec l’autrice et youtubeuse québécoise Victoria Charlton

Victoria Charton a fait son baccalauréat en littérature à l’Université Laval et sa maîtrise sur l’identité québécoise dans les contes de Fred Pellerin à l’Université de Saint-Boniface. Elle est maintenant autrice et a une chaîne Youtube de type True Crime. Active depuis 2014, elle compte maintenant près de 500 000 abonné.es. Plusieurs de ses vidéos dépassent les 500 000 vues. Son livre, Gardez l’œil ouvert, paru à l’automne 2019 a été vendu à plus de 20 000 exemplaires.

Par Emmy Lapointe, cheffe de pupitre aux arts

Emmy Lapointe: Est-ce que tu travailles sur un autre projet d’écriture en ce moment ?
Victoria Charton: « J’ai quelques projets sur la table. [suspens] »

E.L: Est-ce que l’enseignement te manque ?
V.C: « L’enseignement ne me manque pas, parce que j’aime vraiment ce que je fais, mais c’est certain que c’est toujours dans le fond de ma tête, parce que si demain matin Youtube ne marche plus, que les livres ne marchent plus, au moins j’aurai ça. Je pourrais aussi travailler en publicité, en marketing, en gestion des réseaux sociaux. »

E.L: Comment conjugues-tu ta vie dans deux pays ?
[Victoria habite présentement au Mexique avec son mari, mais elle est native de Québec.]
V.C:« C’est drôle, parce qu’au Mexique, je suis Victoria la Québécoise qui habite au Mexique, qui a une vie super ordinaire. Je suis tout le temps chez moi, dans ma routine. Tandis que j’arrive ici [au Québec], je me fais reconnaître dans les magasins, je fréquente des influenceurs [rire], c’est comme plus la vie de jet set, alors c’est vraiment un gros clivage. Mais là, on a rempli les papiers d’immigration pour mon chum, pour revenir ici, pour que ça forme un tout plus cohérent, parce que c’est pas toujours facile être séparée de sa famille, de ses ami.es. »

E.L: Comment choisis-tu tes sujets en général ?
V.C: « Déjà, j’essaie de varier, de voir ce dont j’ai parlé dans les dernières vidéos. Si par exemple, j’ai parlé d’une disparition d’une fille blanche, j’essaie de parler de quelqu’un issu de la diversité, parce qu’ils sont moins médiatisés. Mais les recherches sont plus compliquées dans ces cas-là étant donné que justement, ils n’ont pas la même visibilité. Je dois même souvent contacter les familles pour avoir des informations. Et j’y vais vraiment avec quelque chose dont j’ai envie de parler.

[À ce sujet, je recommande fortement la vidéo L’autoroute des larmes qui traite de la disparition de plusieurs jeunes femmes autochtones dans l’Ouest canadien]

E.L: Comment procèdes-tu, de la recherche à la postproduction?
V.C: « Une fois mon sujet choisi, je vais me prendre une journée ou deux pour faire mes recherches. Je vais commencer par les documentaires, je lis les articles des journaux, je lis tout ce qui s’est dit sur les blogues et les sites web de Wikipédia à Reddit. Ensuite, j’écris mon script et je tourne. Je fais mon montage moi-même, et ça, le temps que ça me prend varie beaucoup. Ce qui fait que ça varie, c’est évidemment la longueur de la vidéo, mais si je mets beaucoup d’extraits, de photos, des sous-titres, c’est vraiment plus long. Par exemple, la vidéo de Britney Spears m’a pris 16 heures de montage. »

E.L: C’est quoi les histoires qui t’obsèdent ?
V.C: « Mon dieu, je les aime toutes. Il y a eu Holly Clark. J’avais été beaucoup en contact avec sa famille, mais là, ils ont retrouvé son corps en janvier. J’étais à terre. Il y a aussi Marylin Bergeron, Johnny Gosch, Maurra Murray. »

E.L: C’est quoi ton rapport aux réseaux sociaux? Arrives-tu à t’en détacher?
V.C: « Je ne me détache pas. J’ai de la difficulté vraiment. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui se détache ? Je pense que ça m’affecte quand même. Sur Instagram par exemple, j’ai comme 100 000 abonné.es. C’est beaucoup, c’est pas non plus 3 millions, mais c’est intense. Je ne réponds plus aux gens que je ne connais pas, mais c’est vraiment très difficile. Je ne veux pas non plus m’engager quelqu’un, je pense que mes abonné.es préfèrent que ce soit vraiment moi plutôt qu’un.e employé.e qui réponde quelque chose de générique. »

Quizz
Québec ou Montréal ? « Montréal, maintenant. »

Serpentard, Gryffondor, Poufsouffle ou Serdaigle ? « Gryffondor!»

Crois-tu au Bigfoot ? « Honnêtement, oui. »

Le pire signe astrologique ? « Scorpion »

Le meilleur ? « Gémeaux ! »

Ton film d’horreur préféré ? « Jaws et Midsommar »

Ton livre québécois préféré ? « Charlotte before christ d’Alexandre Soublière. Sinon, La virevolte de Nancy Huston et Bordeline de Marie-Sissi Labrèche. »

Coriandre ou pas ? « Coriandre »

Ton film d’animation préféré ? « Monster inc. »

Ton coktail préféré? « Moscaw mule »

Personnage préféré de Gilmore Girls? « Emily Gilmore »

Consulter le magazine