Une coop, le club price, n’importe quoi, on s’entend que ça fait la job quand il s’agit de prouver qu’on est IN.

Vous avez vu le film Le réseau social, qui raconte les premières années du site Facebook? Un des thèmes sous-jacents (dix points pour l’utilisation de «thèmes sous-jacents») du film est la fierté, le sentiment d’appartenance à un groupe. Évidemment, dans ce cas-ci, c’est la prestigieuse Harvard, mais il s’agit quand même de cet état d’esprit.

Je me suis demandé : ici, on a quelque chose? Êtes-vous fier d’être à l’Université Laval? Ce n’est pas une question rhétorique. Personnellement, je suis souvent surpris tant par l’intelligence concentrée sur le campus et le rayonnement de celle-ci que par la modestie de l’institution dans les yeux des étudiants.

C’est le temps de l’anecdote : juste après être entré à Laval, j’avais reçu (comme prix de participation pour un truc ou un autre) un sac à dos de l’institution. Quelqu’un de mon entourage avait persiflé qu’il n’y avait pas vraiment de quoi pavanner avec un tel sac et que l’UL, pff. Bon. Pas de sentiment d’appartenance de ce côté-là.

Pour aider la gloire de l’institution, on a un groupe Facebook, en tous cas. Environ 750 personnes sur le groupe «Tu sais que tu as étudié à l’Université Laval quand…» avec une liste de choses qui font le charme d’un passage à l’UL. Laissez-moi en citer quelques-uns.

«Tu es réellement fier du Rouge et Or parce que.. que veux tu.. on gagne tout!»

«Tu t'es déja demandé pourquoi le Desjardins est splitter en Desjardins et Pollack… Qui utilise vraiment le nom Pollack??? »

«À chaque fois que tu rentres au Desjardins pour aller au Zone ou au dep, tu réalises que y'a encore de quoi qui se passe à l'agora pis t'étais tellement pas au courant.»

«T'es fier que l'université aille sa propre radio, CHYZ.. mais tu l'as jamais écouté!»

* * *

Y a-t-il une «communauté» à l’Université Laval? Bien sûr. Mais en êtes-vous fier? Devrions-nous en être fier?

* * *

Saviez-vous qu’Impact Campus a, entre autres, la tâche de créer un sentiment d’appartenance à la communauté universitaire? Pour ça, nous avons besoin de votre aide : j’ai hâte de lire ce que vous pensez de notre sentiment d’appartenance et sur notre communauté. Vous connaissez mon adresse courriel (redaction@impact.ulaval.ca<mailto:redaction@impact.ulaval.ca>)? Je savais.

(Permettez-moi d’être un peu insistant que d’habitude: je veux réellement savoir ce que vous en pensez, même si le fait que vous lisiez Impact Campus biaise mon échantillon.)