Un Noël écoresponsable

Quand on pense à Noël, on pense à la bouffe, le sapin, les cadeaux et autres. Bref, au magasinage de Noël. La période des Fêtes est une période durant laquelle nous sommes plus portés à dépenser de l’argent et à magasiner. Il y a moyen de faire sans ou du moins de le faire en étant responsable et original, et, surtout, sans avoir à casser notre tirelire.

Par Mélissa Gaudreault, journaliste collaboratrice

Bien souvent, nous achetons seulement pour acheter parce que c’est Noël et que l’on veut se gâter, nous et notre entourage. Il n’y a pas de mal à cela, mais ce ne sont pas les cadeaux qui rendent Noël magique. Il est possible de célébrer Noël en agissant de manière responsable tout en conservant le plaisir lié à cette fête de fin d’année.

Solutions économes et écoresponsables

Premièrement, on peut acheter de manière responsable, c’est- à-dire en n’achetant que ce qui est nécessaire. On peut se contenter d’acheter ce qui se trouve sur notre liste de cadeaux et essayer d’acheter des choses utiles dont les gens pourront se servir plus d’une fois au lieu de leur offrir une quelconque babiole inutile.

Deuxièmement, on peut fabriquer nous-mêmes nos cadeaux et nos décorations de Noël, et même utiliser des matériaux recyclés pour le faire.

Troisièmement, il serait judicieux d’établir un budget pour nos cadeaux de Noël et s’y tenir, ce qui nous évitera des achats inutiles et le choc de voir la facture de notre carte de crédit au retour des Fêtes.

Il peut aussi être intéressant et bénéfique d’essayer de magasiner local au lieu de se précipiter vers les grands magasins que l’on adore tant, et d’acheter en magasin plutôt qu’en ligne. Ainsi, nous encourageons les entreprises locales et non les grandes entreprises, ce qui augmente le chiffre d’affaires des petites entreprises. Nous polluons également moins, car ce que nous achetons provient d’ici ; nous n’avons pas besoin de nous faire livrer nos achats. Cela diminue la pollution liée au transport de marchandises.

Les dépenses des Canadiens en chiffres

Une étude menée en 2018 par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada (CPA) montre que les Canadiens dépensent en moyenne 643 $ pour l’achat de cadeaux de Noël. 84 % des personnes ayant participé à l’étude dépensent moins de 1 000 $, dont 5 % ne dépensent rien. 13 % des participants comptent dépenser plus de 1 000 $.

Sur la totalité des répondants, 46 % pensent dépenser leur argent dans les magasins, 16 % en ligne et le tiers d’entre eux pensent dépenser de manière égale en magasin et en ligne. 6 % des gens ne savent pas de quelle manière ils vont dépenser leur argent. Les achats se font principalement lors du Cyber lundi (30 %), du Black friday (28 % en magasin et 35 % en ligne) et lors des soldes d’après-Noël (autour de 20 à 25 %).

Consulter le magazine