Alors que l’Irak et la Syrie sont à feu et à sang, une impressionnante quantité de personnes sur Internet se passionne depuis maintenant deux jours à propos de photos d’actrice nues. Un anonyme du site 4chan.org serait en effet parvenu à pirater le icloud de vedettes telles que Kate Upton et Jennifer Lawrence.

En date du 1er septembre, plus de 200 photos d’au moins une vingtaine de célébrités sont disponibles sans trop d’efforts sur Internet. Le double épicentre du phénomène est le forum /b/ de 4chan et le subreddit /r/thefappening.

Et oui, l’événement a maintenant un nom : le fappening, contraction entre les termes fap et happening. Le premier terme faisant référence à la masturbation.

En attendant que de nouvelles photos apparaissent, les internautes publient des .GIF humoristiques afin de montrer leur impatience. Ils discutent également les photos déjà parues, comparant les grains de beauté des vedettes sur leurs photos Instagram avec celles sur les photos nues afin d’en confirmer l’authenticité.

Complètement creep comme comportement, même lorsque l’on exclut les considérations féministes.

Seulement quelques semaines après l’épisode Zoe Quinn, l’événement ne manque pas de rappeler que la place de la femme sur Internet en est trop souvent une de l’image. Sans aucune considération pour la personne réelle, les hommes de ces forums partagent et s’échangent ces femmes sous forme de .jpg ayant l’impression par le fait même de faire partie d’une communauté.

Ce n’est pas pour rien qu’ils font référence à eux-mêmes comme étant des /b/bros ou des Fellow reddittors. Ils ont la conviction de créer une communauté constructive avec leurs amis Internet.

Reddit et 4chan sont des endroits fascinants, l’équivalent d’un Far-west numérique où les individus et leurs idées sont jugés pour leur valeur intrinsèque. De grandes choses sont réalisées sur ces sites.

Cependant, lorsque cette énergie est utilisée pour de mauvaises raisons, ces sites deviennent rapidement les égouts du web, où les déchets et les rejets puants du cyber-espace rencontrent les rats qui pullulent dans les bas-fonds du réseau.

Dans ces moments-là, l’anonymat et la distance entre les individus cessent d’être un atout et deviennent une tare.

Cette communauté qui rapproche et lie les utilisateurs de Reddit et 4chan était également à l’avant-garde de la lutte pour la neutralité du web des dernières années. Alors, lorsque certains utilisateurs actifs de Reddit et 4chan échangent et visionnent des photos nues de célébrités, l’ironie de la situation est immense.

Que valent les vies privées des utilisateurs de /r/thefappening et de /b/ si la vie privée d’autrui est source d’amusement pour eux?

En Syrie, les membres de l’état islamique décapitent et crucifient au nom d’un dieu idiot. Ils se nomment frères et ont du dédain pour la femme. Ils regardent notre civilisation et la vouent à la destruction.

Lorsque je regarde l’état de notre société sous l’angle du Fappening, je me vois forcé d’au moins leur concéder que notre civilisation a connu des heures plus glorieuses.