La revue étudiante Le Banquet lance un appel de textes philosophiques pour son numéro de l’année 2017-2018. Étudiant(e)s du premier cycle, vous pouvez proposer articles ou essais d’ici le 4 mai et les faire parvenir à l’adresse suivante : revue.lebanquet@gmail.com. Pour tous les règlements et la version numérique de l’appel de textes, voir les documents PDF disponibles sur la page Facebook «Revue Étudiante le Banquet». Tous les textes reçus passeront par le processus de sélection décrit dans le même document. Le sujet de votre texte peut être libre ou choisi en fonction des concours que nous proposons cette année.

Concours Réponse

Il vous est possible de répondre à un texte publié dans notre numéro précédent. La revue prévoit la remise d’un prix de 250$ ainsi que des billets pour le Banquet de fin d’année pour la meilleure réponse.

Le précédent numéro de la revue est disponible au bureau de l’AGEEPP (FAS-512) ou à l’adresse ageepp.asso.ulaval.ca. La réponse peut avoir la forme d’un article ou d’un essai.

Concours ACME

De plus, cette année, l’ACME (la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente), sous la direction du professeur Jean-Marc Narbonne, propose un concours pour les essais et textes académiques. Les gagnant(e)s recevront les prix d’or (1000$), d’argent (600$) et de bronze (400$) en plus d’avoir la possibilité de présenter leurs textes au congrès 2018 de la SPQ (Société de philosophie du Québec) à l’UQÀC ce 8 mai, lors d’une table ronde. La sélection des écrits se fera en fonction de la qualité et des liens entretenus avec le thème général de la Chaire de recherche : l’esprit critique grec et son héritage.

Une vue d’ensemble des problématiques de la Chaire se lit dans Jean-Marc Narbonne, Antiquité critique et modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident, Paris, Belles Lettres, 2016. Toutes les activités en lien avec la Chaire sont accessibles sur le site https://antiquite-critique.fp.ulaval.ca/. Pour toute précision supplémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à Marin Clouet-Langelier ou à Christine Borello par courriel ou en personne.

Critères de sélection

De manière générale, nous attendons des articles et des essais qu’ils respectent les critères suivants.

Les articles sont des textes argumentés autour d’un sujet philosophique, par exemple un commentaire de texte, une synthèse critique ou un texte à thèse. Ils devront faire entre 900 et 3000 mots, et seront évalués selon la clarté, l’accessibilité et la cohérence de l’argumentation.

Les essais sont des textes littéraires qui suscitent une réflexion philosophique, comme une nouvelle, un texte à opinion, des pensées ou aphorismes, contes ou mythes philosophiques, etc. Ceux-ci seront évalués selon l’appropriation du concept développé et l’application de la méthode choisie, et devront faire entre 500 et 3000 mots.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en cas de questions, à l’adresse courriel ci-dessus. Au plaisir de lire vos textes!

L’équipe du Banquet