Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Une partie de l’avenir de l’Université Laval sera déterminée dans les prochains jours. À l’occasion d’un référendum se terminant le 22 février, les étudiants sont invités à se prononcer sur le renouvellement de la cotisation étudiante de 5 $ par session dédiée au développement du campus.

Pour la petite histoire, celle-ci a été instaurée en 1990. Dans les 27 dernières années, elle a permis au pavillon Alphonse-Desjardins de voir le jour, puis au PEPS de connaître une phase de modernisation et d’agrandissement. Ces deux premières périodes ont eu le résultat escompté.

La CADEUL propose maintenant, avec le renouvellement de la cotisation, de construire un Centre de la vie étudiante. Cet endroit favoriserait entre autres l’intégration des étudiants et les échanges entre disciplines, peut-on lire sur le site Internet du référendum. Une place de choix serait notamment réservée à des locaux pour l’organisation d’événements.

Pour faire de l’espace à cet édifice, une partie du stationnement situé devant le pavillon Alphonse-Desjardins disparaîtrait. Si le projet devait voir le jour, l’université veillerait à « réévaluer ses besoins en stationnement », précise-t-on.

Maintenant ou jamais

La situation est claire. « Si le référendum n’est pas gagnant, le projet ne verra pas le jour ». Que l’on soit en faveur ou en défaveur de sa réalisation, c’est le temps de faire valoir son opinion. Dans les prochains jours, un camp du Oui et un camp du Non défendront d’ailleurs leur position. Ce sera l’occasion d’en découvrir davantage sur les deux côtés de la médaille.

En tant qu’étudiant actuel, il faut éviter de penser que ce débat ne nous concerne pas. Plusieurs d’entre nous ne seront plus à l’Université Laval au moment où l’édifice pourrait être inauguré. Par contre, pour la prochaine génération d’étudiants, il pourrait avoir un impact.

La période de vote s’est entamée lundi dans les différents pavillons du campus. Dès 17 h mardi, et ce, jusqu’au 22 février, il sera possible de voter en ligne. Le résultat sera connu le lendemain.

Question du référendum

Acceptez-vous de reconduire la cotisation de 5$ prélevée chaque session afin de contribuer à la construction d’un Centre de la vie étudiante, et ce, conditionnellement à la signature avec l’Université Laval d’une entente encadrant l’investissement proposé?

a. Oui

b. Non

c. Abstention


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660