Apple à annoncé hier les changements à venir dans ses logiciels et certaines lignes de leur matériel devant un parterre de développeurs Apple désireux d’entendre ce que les gourous de la pomme avait à leur proposer.

Le Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) est le pèlerinage le plus important pour toutes les compagnies qui créer des produits pour les plateformes d’Apple. Pendant quatre jours, un peu plus de 5 000 personnes participeront à divers ateliers et conférences afin de connaître les prochaines tendances de conception logiciel et matériel à Cupertino. Depuis les années 1990, l’évènement a pris de plus en plus d’ampleurs, chaque succès de la compagnie augmentant l’intérêt pour la conférence suivante et surtout les annonces de produits qui y sont faites, tels la première mouture de Mac OS X, le passage aux processeurs Intel, la création de l’App Store et certaines itérations du iPhone.

Les lions ont fait beaucoup de vagues

La première annonce en importance en était une de marketing. Depuis la première version de Mac OS X, les moutures du système d’exploitation ont été appelées par des noms de gros chats… Du Cheetah pour OS X 10.0 à Mountain Lion sur OS X 10.8. Devant l’épuisement des noms intéressants, et après avoir blagué au sujet d’une version Sea Lion, les utilisateurs de Mac appelleront leur système d’exploitation par des noms de vagues : Mac OS 10.9 sera donc Mavericks.

Parmi les annonces les plus intéressantes pour Mavericks, notons de nouvelles technologies qui gèrent plus efficacement les opérations faites au processeur des ordinateurs aidant à augmenter grandement la durée de vie des piles des ordinateurs portables, des améliorations visuelles à Safari et l’application de calendrier.

Un ordinateur professionnel très attendu

La lignée des Mac Pro, ordinateurs de performance pour les besoins du monde du multimédia, a obtenu une mise à jour très attendue et profite aussi d’un spectaculaire nouveau design qui reste très audacieux. Certains internautes notent déjà son apparence qui se compare à une corbeille à papier de luxe…

Le nouveau design du Mac Pro, à venir en 2013

Le nouveau design du Mac Pro, à venir en 2013

Les ordinateurs portables Macbook Air se voient quant à eux, dès aujourd’hui, mis à jour avec la dernière génération de processeur d’Intel nommé Haswell, promettant une durée de vie augmentée pour la pile qui serait, selon les dires d’Apple, de l’ordre de 50 % plus long sur une utilisation régulière (navigation internet, courriel, traitement de texte)!

Une fin de semaine au spa pour l’enfant prodige

De toutes les révélations faites lundi, les annonces concernant le iPhone étaient certainement les plus attendues, et bien qu’aucun nouveau téléphone n’ai été annoncé (ni de fameuse iWatch ou de télévision, n’en déplaise à plusieurs!), les admirateurs de la pomme attendaient avec une impatience marquée le résultat de l’influence de Jonathan Ive, qui a dernièrement pris la direction du design logiciel en plus du design industriel, sur le populaire appareil. Et leur attente n’était pas en vain…

Apple a donc nettement payé une makeover à la 7e mouture d’iOS et le système d’exploitation du iPhone en ressort fondamentalement différent tout en restant néanmoins familier. Fini les références au Skeumorphisme  datant de la toute première version du iPhone : ils ont aplati l’interface en y ajoutant des couleurs pastel beaucoup plus vivantes.

Interface aplatie oui, mais une profondeur se retrouve tout de même dans la nouvelle interface : des animations sur le temps qu’il fait à partir de l’application météo, aux effets parallaxe (qui ne sont, bien entendu, que du bonbon visuel), les petits détails seront particulièrement appréciés des utilisateurs.

Capture d’écran 2013-06-10 à 18.18.32

Notons aussi, au grand plaisir des propriétaires d’appareils iOS, le redesign du centre de notification (et particulièrement de son accessibilité par l’écran de verrouillage du téléphone! Enfin!) ou encore l’amélioration du centre de contrôle qui permet (encore une fois : enfin!) de, par exemple, fermer rapidement les connexions WiFi ainsi que d’accéder en un mouvement de doigt à d’autres fonctions auparavant accessible dans les profondeurs des menus de configuration de l’appareil…

Les applications du iPhone pourront aussi dorénavant profiter d’un réel système de multitâche, permettant de garder les applications « actives » même lorsqu’elle n’est pas au premier plan, plutôt que de la mettre dans un état de veille avec certaines fonctions limitées.

Une radio iTunes et votre iPhone intégré dans votre voiture!

Une autre annonce importante : Apple mettra en service (aux États-Unis seulement pour l’instant, aucune surprise ici) un service qui permet d’écouter de la musique en continu par internet, à la manière des Rdio et Pandora de ce monde. Le service qui sera soit gratuit avec publicité ou sans publicité pour les abonnés à iTunes Match.

Une autre annonce, inattendue cette fois : celle d’un partenariat avec plusieurs fabricants de voitures (de Honda et Kia pour les étudiants à Ferrari pour les administrateurs de l’université) afin d’intégrer votre iPhone aux écrans que l’on trouve maintenant dans plusieurs modèles de voiture, le tout fonctionnant en commande vocale avec Siri.

Beaucoup à se mettre sous la dent

Évidemment, une conférence pour les annonces d’Apple donne de quoi se mettre sous la dent pendant quelques jours à l’écosystème des fanboys et fangirls d’Apple et cet article ne peut faire le tour entier des annonces d’aujourd’hui. Si vous voulez visionner l’entièreté de la conférence, vous pouvez le faire dès maintenant sur le site d’Apple.