Les audiences sur la Charte du Parti québécois battent présentement leur plein à l’Assemblée nationale. Un vidéo, en particulier, a fait le tour des médias sociaux et fait beaucoup réagir. Le vidéo montre la famille Pineault-Caron faisant preuve d’un racisme et d’une xénophobie à faire lever le poil sur les bras. Mais, quand on se compare, on se console et on réalise que le Québec n’a pas le monopole de l’absurdité.

En Arabie Saoudite, seul pays au monde à porter le nom de son dirigeant (signe d’une grande modernité), la police religieuse a indiqué qu’il était interdit aux femmes d’utiliser une balançoire. Le pétroroyaume n’est probablement pas un exemple d’égalité homme femme, tel que désiré ici par le PQ.

N’allez toutefois pas croire que l’Islam et la Côte-Nord sont les seuls endroits où l’absurdité règne. Non, parlez-en à la sœur salvadorienne qui est entrée à l’hôpital en Italie pour des maux de ventre et qui, miracle s’il en est un, est repartie avec un magnifique bébé de 3,5 kg prénommé François.

Elle l’a nommé François, tout comme le pape qui en a étonné plusieurs cette semaine en déclarant souhaiter mettre sa moto Harley-Davidson en vente afin d’amasser des fonds pour une soupe populaire romaine. Le pape aimerait bien aider les pauvres, une moto à la fois.

D’autant plus qu’Oxfam vient d’annoncer que, d’après leurs calculs, les 85 personnes les plus riches du globe sont aussi riches que la moitié de l’humanité, soit 3,5 milliards de personnes. Les super-riches sont de plus en plus riches et les super-pauvres de plus en plus pauvres.

Ce qui est vrai pour les individus l’est également pour les nations. La Somalie, par exemple, semble avoir pigé en tout dernier dans le sac à gouvernement. Le pays est en état de guerre permanente depuis plus de 20 ans. Les très belles plages du pays ne sont ainsi utilisées que par les fameux pirates somaliens. C’était toutefois avant l’arrivée de Mike Spencer Bown, un canadien de 41 ans, premier touriste dans le pays en plus de deux décennies.

L’arrivée de M. Bown a grandement surpris les fonctionnaires somaliens qui n’en croyaient pas leurs yeux; « Ils ont essayé quatre fois de me remettre sur l’avion pour se débarrasser de moi, a-t-il expliqué à l’AFP, mais j’ai crié et j’ai gagné du temps jusqu’à ce que l’avion reparte sans moi. »

Il se passe aussi de bonnes choses en Somalie. Le pays est en effet l’endroit sur terre produisant le moins de gaz à effet de serre. Les mauvaises langues diront que cela est dû au fait que le pays est totalement dénué de toute industrie. La piraterie empêcherait-elle l’émission de gaz à effet de serre?

En plus des pirates, la Somalie est reconnue pour ses milices islamistes. De méchants musulmans qu’Hollywood semble avoir peur de représenter dans les films selon Chris McDaniel, candidat républicain au sénat au Mississippi. « Ils vont faire tout ce qu’ils peuvent pour trouver un Russe blanc fou, ce serait lui le terroriste, mais les terroristes ne sont pas comme ça, les musulmans, eux, ils ont disparu du radar d’Hollywood » a-t-il affirmé durant un entretien radiophonique.

Si les Américains parviennent à capturer un terroriste, ils pourront le juger au Missouri où un nouveau projet de loi pourrait permettre d’appliquer la peine de mort grâce à un peloton d’exécution. La méthode par injection, utilisée actuellement, ne serait plus pratique.

Finalement, afin de bien montrer que ce n’est pas seulement au Québec que l’absurdité règne, mention spéciale à la ville de Beijing qui est tellement atteinte par le smog et la pollution atmosphérique que les autorités ont décidé d’ériger un écran géant présentant des images du soleil se levant.